Pourquoi Leuven est-elle la ville estivale par excellence ?

Qu’y a-t-il de mieux qu’un citytrip à Leuven en été ? Un citytrip à Leuven à la fin de l’été ! Il fait un peu plus frais et la ville universitaire commence à s’animer à l’approche de la rentrée académique. En outre, 2025 est une année festive : l’Université de Leuven souffle ses 600 bougies. Six siècles d’émerveillement et de curiosité, cela se fête !
Et ce n’est pas tout…

24 juillet 2025

Des frites à la gastronomie : Leuven a tout pour plaire.

Saviez-vous que Leuven compte quelque 60 000 étudiants sur une population d’un peu plus de 100 000 habitants ? Cela fait beaucoup d’estomacs affamés, mais à Leuven, personne ne reste vraiment sur sa faim. Qu’il s’agisse de spécialités coréennes, pakistanaises ou espagnoles : dans le centre-ville, (la cuisine du) le monde entier est à distance de marche.

Mais les classiques belges sont aussi bien représentés. Rien ne vaut un bon paquet de frites ! Qui plus est, Leuven est fière d’abriter la première friterie végétalienne de Belgique : Pepas ! Votre budget est assez large ? Réservez une table dans l’un des restaurants gastronomiques ou étoilés de Leuven. Bon appétit !

8 installations artistiques pour le plaisir des yeux

L’Université de Leuven souffle ses 600 bougies cette année. Pour fêter l’événement, elle a décidé de pleinement miser sur l’art. Huit nouvelles œuvres d’art réalisées par des artistes nationaux et internationaux font leur apparition dans les parcs, les places et les rues de Leuven. Ils ont abordé les questions scientifiques les plus importantes de notre temps. Dans quelle mesure nos connaissances sont-elles d’origine coloniale ? La médecine est-elle destinée à tout le monde ou seulement à certains ? Partez toutes les découvrir grâce à la brochure de promenade ou à l’application.

Conseil : huit poèmes font également partie du parcours artistique et scientifique. Ils apparaissent désormais en grandes lettres sur et autour de quelques bâtiments universitaires emblématiques.

Paradis du pique-nique

Si vous aimez pique-niquer, vous aurez l’embarras du choix à Leuven. Vous trouverez forcément votre bonheur dans l’un des quinze parcs de la ville : des perles cachées comme l’idyllique Dijlepark au parc étudiant le plus populaire au cœur de la ville, le Sint-Donatuspark. Faites une halte dans le Sluispark, un parc urbain récent situé dans le quartier animé de Vaarkom, ou dans une ancienne oasis de verdure comme le Jardin botanique. En outre, à quelques minutes seulement à vélo, vous trouverez de beaux parcs à l’extérieur de la ville, tels que le domaine provincial, l’Abbaye de Parc et le parc Arenberg.

Conseil : passez par l’un des marchés hebdomadaires de Leuven avant de vous installer confortablement pour un pique-nique !

Une foule de choses à voir. Sans la foule.

Leuven est une ville vieille de plusieurs siècles, et cela se voit. Elle regorge de joyaux emblématiques qui donnent vie à l’histoire. En plein centre-ville, l’Hôtel de Ville gothique, l’un des plus célèbres au monde, occupe sans conteste la première place. Juste à côté se trouvent l’Église Saint-Pierre, et, un peu plus loin, la Bibliothèque Universitaire avec sa grandiose salle de lecture, et le Grand Béguinage, un village médiéval dans la ville.

Durant cette année jubilaire 2025, vous pourrez également découvrir grâce à un guide les secrets cachés derrière les façades des bâtiments du patrimoine universitaire, notamment le Château Arenberg ou le Collège de Hollande.

Et les files d’attente ? Aucune. À Leuven, pas de foule, pas de boutiques touristiques, pas de souvenirs douteux ni de menus insipides avec photos. Vous vous baladez, vous faites du shopping et vous mangez parmi les locaux. Malin, n’est-ce pas ?

Sautez dans le train et vous y êtes

Leuven est située en plein centre de la Belgique, à une demi-heure de Bruxelles. Les trains internationaux arrivent à Bruxelles-Midi ou Liège. De là, vous prenez un train local jusqu’à Leuven. Vous venez d’Amsterdam, de Londres, de Düsseldorf ou de Francfort ? Vous y serez en moins de trois heures. Vous venez de Rotterdam, Lille, Paris ou Cologne ? Encore mieux ! En deux heures, vous serez à Leuven.

Voyager en train n’est pas seulement rapide et écologique, c’est aussi très confortable. L’Eurostar, l’ICE et le TGV vous conduisent au centre-ville en un rien de temps dans le plus grand confort.

Leuven, une évidence

Où peut-on trouver autant de joyaux patrimoniaux au km² ? Où peut-on manger aussi bien sans dépasser son budget ? Et où découvre-t-on un joyau caché à chaque coin de rue ?

Au moins 24 heures à Leuven

Il y a trop de choses à découvrir en une seule journée ! Les voyageurs avisés logeront une nuit (ou plus) à Leuven. Dans un B&B de charme ou un hôtel.

Réservez votre nuitée ici