Hôtel de ville • Grote Markt

L’hôtel de ville historique est la grande fierté de Leuven. C’est aussi l’un des hôtels de ville gothiques les plus célèbres du monde. La première pierre fut posée en 1439. La construction dura trente ans et nécessita trois architectes. L'Église Saint-Pierre se trouve juste en face de l'Hôtel de ville.

Aujourd’hui

À l’heure actuelle, l’hôtel de ville n’est plus utilisé que pour des cérémonies. À côté de l’hôtel de ville, vous trouverez l’office du tourisme : le point de départ idéal pour une visite de Leuven. Achetez-y des tickets pour une visite guidée ou posez toutes vos questions aux collaborateurs.

Visite guidée - jusqu’au 31 octobre

Vous souhaitez encore visiter l’hôtel de ville ? Ne tardez pas, car il fermera ses portes au début du mois de novembre 2024 pour des travaux de rénovation et de restauration de grande ampleur. Vous pouvez encore vous joindre à une visite guidée tous les jours jusqu’au 31 octobre. Le guide vous raconte le déroulement de la construction de cette perle de l’architecture gothique. Vous découvrirez entre autres l’histoire qui se cache derrière les 235 statues de la façade. Vous visiterez en outre la galerie, la grande et la petite salle gothique et la salle du conseil.

Achetez votre billet ici

Réinterprétation et restauration

À partir du 1er novembre 2024, l’hôtel de ville sera fermé pour des travaux de rénovation et de restauration. Vers 2029, il deviendra une maison ouverte et accueillera à la fois les habitants de Leuven, les visiteurs et les touristes. Vous pourrez y découvrir les histoires de la ville et y réfléchir à son avenir. Découvrez les plans ici.

Conseils

  • Visitez l'Hôtel de ville, la Bibliothèque universitaire & la Tour et M Leuven ou Abbaye de Parc à prix avantageux avec le ILUVLeuven Ticket
  • Du 29 juin au 7 septembre 2024, vous pouvez visiter gratuitement les salles et salons historiques le samedi. Vous y en découvrirez davantage sur les projets concernant l’hôtel de ville. Qui plus est, vous pourrez également visiter gratuitement l’exposition « Atlas Of Proposals #3: (Con)Temporary Town Hall »

À partir du 13 novembre 2024, la réception de VisitLeuven déménagera et s’installera dans des locaux situés Jozef Vounckplein 2, à deux pas de son emplacement actuel. Jusqu’à cette date, nous continuerons à occuper nos locaux de la Naamsestraat 3.

Visites de groupe

Petites et grandes histoires de notre ville : elles sont toutes abordées au cours d'une visite guidée unique.

Contactez leuvenplus@gmail.com, info@leuveninsideout.com ou hello@leuvenleisure.com

Découvrez aussi

Vous constatez une erreur ou une imprécision sur notre site ? Faites-le nous savoir.