Opération séduction à Leuven

Oubliez Venise ou Paris ! La véritable ville de l’amour, c’est Leuven, avec ses petits coins romantiques dans lesquels vous aurez tout de suite des papillons dans le ventre. Promenez-vous main dans la main dans les ruelles pavées du Grand Béguinage ou - conseil d'initié ! - sur le pont courbé du parc de la Dyle. Le samedi, flânez sur le Grote Markt et regardez les couples fraîchement mariés qui posent devant la façade de l’Hôtel de ville.

18 janvier 2024

Il y a du romantisme dans l’air de Leuven. Au sens propre même, car votre week-end en amoureux débute en hauteur, au sommet de la tour de la bibliothèque universitaire, sur la Ladeuzeplein. Tout en remontant votre col pour vous protéger du vent, vous admirez la ville, au-delà des lumières et du bruit. Elle est si proche, et pourtant vous vous croyez seuls au monde. Combien de couples se sont-ils déjà dit oui à cet endroit-même ? Saviez-vous qu’il est même possible d’assister à un concert de carillons en direct, dans la salle des carillons ?

Un cadre verdoyant qui réchauffe le cœur

Prenez le temps de vous promener dans la ville pour découvrir ses trésors cachés et ses petits coins paisibles. Le parc de la Dyle est notre préféré, car on y trouve tous les ingrédients d’un lieu romantique : joli pont arqué sur l’eau, gazebo, intimité ... Tout cela n’a pas suffi à vous réchauffer le cœur ? Continuez alors votre balade pour rejoindre le Jardin botanique. Celui-ci est le plus ancien de Belgique, mais aussi le plus chaud, surtout dans la serre tropicale.

Abbayes romantiques

Difficile de dire si la vie des pères laissait beaucoup de place au romantisme. Quoi qu'il en soit, les magnifiques domaines qu'ils occupaient compensaient certainement un manque éventuel. Notre conseil ? Louez un vélo et partez découvrir les quatre abbayes de Leuven. L’Abbaye du Parc est une splendide oasis à la périphérie de la ville et un site patrimonial unique du XIIe siècle. De là, vous vous dirigez vers le jardin de l'Abbaye Keizersberg, qui offre une superbe vue sur Leuven. Allez ensuite chercher un peu de calme dans l’Abbaye Sainte-Gertrude, au cœur de Leuven, avant de vous installer sur la terrasse ou devant la cheminée du restaurant In den Rozenkrans, à l’Abbaye de Vlierbeek.

Dîner aux chandelles

À Leuven, vous trouverez les plus belles adresses pour un dîner aux chandelles en amoureux. L’intérieur féérique du restaurant pakistanais Raffat invite à la rêverie. Chez Zarza, le chef Gert Cordemans vous séduira avec ses délicieuses préparations. Chez Rossi, Felice Miluzzi vous régalera des mets italiens les plus fins dans un décor approprié : à la lueur des bougies et sur des tables recouvertes de nappes à carreaux rouges et blancs.

Champagne et chocolat

N'oubliez pas de signaler à votre hébergement que vous venez pour un petit week-end romantique. De nombreux hôtels proposent un forfait spécial avec coupe de champagne, spa et même, pétales de roses sur le lit. Envie de marquer encore plus de points ? Rien de tel qu'un bon classique comme le chocolat. Chez le chocolatier artisanal Bittersweet, vous trouverez ce qu'il vous faut : un assortiment de pralines passion, hot love ou truffe chaude.

Un amour plein de promesses

À Leuven, le samedi est le jour des mariages. Et difficile de trouver cadre plus romantique que le plus bel hôtel de ville du monde. Celui-ci est malheureusement réservé aux vrais Louvanistes, mais rien de vous empêche de vous blottir l’un contre l’autre sur un banc et d’admirer les visages radieux des nouveaux mariés à leur sortie.

Vous constatez une erreur ou une imprécision sur notre site ? Faites-le nous savoir.