6 conseils pour un week-end (de fin) d’été à Leuven

Leuven est connue de beaucoup pour être le berceau de Stella Artois et abriter la plus vieille université de Belgique. Pourtant, cette ville agréable établie en bordure de Dyle a bien plus à offrir. Vous aimez les bâtiments historiques, les balades dans la nature ou les conversations interminables autour d'un repas ? Alors, Leuven est l’endroit à visiter. Dans ce blog, nous vous donnons sept conseils pour un city-trip estival. Découvrez sans tarder ce que cette ville vous réserve.
By
Leen Tyrions
31 mai 2022
  • 1. Buvez une bière bien fraîche en terrasse

Leuven, LA ville de la bière, ne manque pas de terrasses accueillantes où déguster une bière fraîche. Profitez de l’animation estivale sur le Oude Markt, qui mérite bien son surnom de « plus long comptoir d’Europe », ou admirez le bel Hôtel de Ville depuis l’une des nombreuses terrasses du Grote Markt. Les vrais amateurs de bière trouveront certainement leur bonheur dans les cafés authentiques comme Café Belge ou De Blauwe Kater. Ou consultez le bar d'été unique de notre musée M leuven

  • 2. Parcourez la ville à pied

À Leuven, de nombreux sites d'intérêt se trouvent à proximité directe l’un de l’autre. Par une belle journée d’été, enfilez vos chaussures confortables et explorez la ville à pied. Sur notre site Internet, vous trouverez de nombreuses promenades cartographiées, dont un itinéraire qui vous fera découvrir lieux incontournables de Leuven. Vous aimeriez plutôt faire une promenade axée sur le street art de la ville ? À Leuven, vous retrouverez l’ambiance unique d’une grande ville, mais à l'échelle humaine.

  • 3. Profitez d’une vue à couper le souffle

La Bibliothèque universitaire établie sur la Ladeuzeplein est incontestablement l’un des joyaux de la ville. La bibliothèque en elle-même est impressionnante, mais si vous voulez voir la ville sous un angle différent, vous pouvez aussi monter dans la tour du bâtiment. Durant l’ascension, vous apprendrez tout sur l’histoire fascinante de la bibliothèque. La vue depuis la tour est à couper le souffle et vous récompensera de votre effort.

Conseil bonus : le mardi soir et le mercredi midi, le carillonneur de la tour joue un concert en direct. Trouvez-vous une petite place sur la Ladeuzeplein ou dans le jardin luxuriant de la faculté des Lettres, derrière la bibliothèque, pour profiter de la musique.

  • 4. Offrez-vous un pique-nique princier

Leuven ne manque pas de beaux endroits pour pique-niquer, mais si vous voulez le faire avec style, nous vous recommandons le jardin du Château d’Arenberg, à Heverlee. Ce château vous fera voyager dans un passé lointain. Pas étonnant qu'il s'agisse d'un endroit populaire pour les demandes en mariage ! Après le déjeuner, le domaine vous invite à une agréable promenade dans la nature. Les chemins longeant les terrains de sport de la KU Leuven vous ramènent au centre en passant par le Grand Béguinage.

  • 5. Découvrez le Vaartkom rénové

Leuven offre un mélange d’ancien et de moderne, d'histoire et d'innovation – et son architecture illustre parfaitement cela. Ici, les bâtiments historiques et les collèges universitaires alternent avec de nouveaux projets uniques et durables. L’un des quartiers ayant ainsi subi une métamorphose récente est celui qui entoure le Vaartkom. Découvrez comment les anciens bâtiments de la brasserie ont reçu une nouvelle vie et profitez du soleil avec les habitants de Leuven dans le charmant Sluispark. Dégustez un latte au bord de l’eau ou une délicieuse glace sur le bateau amarré un peu plus loin sur le Vaart.

  • 6. En celle

À Leuven, la bicyclette est reine. Dans le centre-ville, de nombreuses rues ont été transformées en rues cyclables et les places de stationnement pour vélos ne manquent pas. Vous pouvez donc pédaler en toute sécurité d’un endroit à l’autre. Mais Leuven est aussi le point de départ idéal si vous aimez faire du vélo dans la nature. Depuis la ville, vous pouvez facilement partir à la découverte des brasseries locales ou des belles abbayes des environs.

Beleuvenissen • Oude Markt

Découvrez aussi

Vous constatez une erreur ou une imprécision sur notre site ? Faites-le nous savoir.