
Une balade à vélo le long du canal de Leuven
En automne, les températures sont généralement douces à Leuven. Les périodes pluvieuses alternent heureusement avec des journées ensoleillées. Enfourchez un vélo et allez vous balader le long du canal pour prendre un bon bol d’air. Quand vient l’automne, les grands arbres qui bordent l’eau arborent leurs couleurs les plus éclatantes.
Après une belle balade à vélo, vous pouvez vous arrêter au Vaartkom, près du canal de Leuven. Poussez la porte du bar à café Madmum pour savourer une tasse de café et une délicieuse pâtisserie ou rendez visite à l’un des nombreux autres bars à café accueillants que compte la ville.

Promenade automnale et visite d’une brasserie à Kessel-Lo
En quête d’un peu de calme ? Laissez le centre de Leuven derrière vous pour vous rendre au domaine provincial de Kessel-Lo. L’endroit rêvé pour passer du temps dans la nature pendant la période automnale. Ce magnifique parc invite petits et grands à se promener, à jouer, à faire du sport et à découvrir l’écocentre.
Kessel-Lo abrite également la sympathique brasserie De Coureur. Bart et Ine, les brasseurs, brassent et servent les bières les plus savoureuses, et proposent des boissons rafraîchissantes maison ainsi que de délicieuses collations.
Voyage dans le temps au Château Arenberg
Imaginez qu’il soit vraiment possible de voyager dans le temps… Et que cela soit en plus simple comme bonjour : il vous suffit en effet de visiter le Château Arenberg. Ce parc historique, qui fait partie du campus Wetenschap & Technologie (Science & Technologie) de la KU Leuven, l’université de Leuven, attire chaque automne de nombreux étudiants. Cette saison est d’ailleurs le moment idéal pour visiter le château et le domaine verdoyant qui l’entoure. La nature changera de couleur au gré de vos pérégrinations.
Besoin d’un autre conseil pour une belle journée d’automne ? Suivez un guide à travers le château et le patrimoine universitaire historique dans le Parc Arenberg. En 2025, la KU Leuven fêtera ses 600 ans d’existence et de nombreuses possibilités supplémentaires de visiter ces joyaux du patrimoine seront offertes à cette occasion.

Découvrez l’Abbaye de Parc
En automne, l’Abbaye de Parc vaut vraiment le détour, surtout si vous êtes en famille. Ne manquez pas de visiter le Musée PARCUM, le musée de l’abbaye qui abrite les salles historiques de l’abbaye du XIIe siècle. Idéal avec des enfants, car le musée propose des chasses au trésor spéciales et une visite audio pour les enfants.
Le parc autour de l’abbaye offre, à la périphérie de la ville, un cadre verdoyant paisible, magnifique en automne. Les trois grands étangs qui abritent de nombreux oiseaux, cygnes et canards et les splendides arbres tout autour créent le décor parfait pour une promenade dans des couleurs automnales, avec le bruit des feuilles qui craquent sous vos pas.
Psst. Une promenade très facile autour du lac, adaptée aux enfants et aux poussettes, dure environ 30 minutes. Emmenez donc toute la famille !

Découverte du street art à votre rythme
Saviez-vous que Leuven recèle une multitude d’œuvres de street art ? Découvrez-le par vous-même grâce à l’application gratuite Street Art Cities. L’application fournit un aperçu complet de toutes les œuvres de street art avec des informations sur l’artiste et son œuvre. Prenez une photo devant votre œuvre d’art préférée et indiquez @visitleuven dans votre message sur les médias sociaux afin que nous puissions voir et partager vos photos !
Comfort food
Quand il fait froid dehors, quoi de plus réconfortant qu’une assiette fumante de carbonades ou de vol-au-vent ? Leuven regorge d’adresses extrêmement cosy en automne, où vous dégusterez les meilleurs grands classiques belges. Du restaurant De Hoorn dans le Vaartkom à De Abdijmolen, le restaurant situé dans le moulin restauré de l’Abbaye de Parc.
Bref, à Leuven, il y a trop de choses à découvrir en une seule journée d’automne ! Les voyageurs avisés logeront une nuit (ou plus) à Leuven. Dans un B&B de charme, ou dans un hôtel.