Titel

PARCUM

En ce moment, toutes les activités sur le site de l'abbaye ont été suspendues pour ralentir la propagation du virus corona. La musée est fermée.
PARCUM

Musée de dialogue dédié à la religion, à l’art et à la culture

Le musée de dialogue PARCUM organise des expositions temporaires à thème à la croisée des chemins de la religion, de l'art et de la culture. Dans un cadre contemporain, le musée propose un patrimoine religieux jamais exposé auparavant, provenant d’églises, d’abbayes et de monastères. Les expositions créent aussi une interaction permanente entre œuvres d’art anciennes et modernes.

PARCUM joue délibérément de l’interaction entre les thèmes contemporains et le patrimoine religieux, entre les croyants et les non-croyants, entre les différentes confessions et croyances, entre les jeunes et les vieux.

Horaires d'ouverture: du mardi au dimanche de 10h à 17h.
Fermé le lundi et les jours fériés.

This is not a collection.

Exposition permanente

This is not a collection

Un petit enfant Jésus qui bouge, des médicaments spirituels, des jouets liturgiques. A travers les âges, les gens ont donné expression à leur foi de façons très diverses. Ils ont tenté de rendre l’imperceptible perceptible. Il en ressort un patrimoine très diversifié.

Avec l’exposition 'This is not a collection' PARCUM met en question sa propre façon de collectionner. Ce patrimoine raconte en fait notre histoire. Ne s’agit-il pas des biens de tout le monde ? Et qu’en est-il de l’avenir du patrimoine religieux en Flandre ? Une collection n’est jamais complète, mais grandit et évolue sans cesse en connexion permanente avec ceux qui s’en servent.

Bien au-delà de sa propre collection, PARCUM prend soin du patrimoine religieux. 'This is not a collection' reprend des exemples types de pièces patrimoniales dont s’occupe PARCUM, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs du musée.

Contact: 

Parcum

Abdij van Park 7
3001 Leuven