Des conseils pour les passionnés de cyclisme

Depuis le passage des Championnats du monde de cyclisme sur route à Leuven en 2021, Leuven est connue pour être une ville du cyclisme par excellence. Non seulement pour le cycliste de loisirs qui explore la région verte, mais aussi pour le cycliste amateur. Plusieurs itinéraires plutôt ardus partent du centre-ville ou de ses environs. Avec sa belle offre d’hébergements adaptés aux cyclistes et ses nombreuses terrasses, Leuven est le point de chute idéal pour vos prochaines vacances à vélo.

  • 1. Dans les traces des véritables Flandriens : la Boucle flandrienne

Grimper, pédaler, disputer, établir des tactiques, rouler, toujours rouler ... Tel un vrai Flandrien ! Dans le sud de Leuven, vous pourrez vous en donner à cœur joie. Ce n'est pas pour rien que cette région a été choisie comme parcours final pour les 100e championnats du monde de cyclisme sur route. Écrivez votre propre histoire en roulant sur ce parcours. Cette boucle sportive de 65,5 km prend son départ à la gare de Leuven et est disponible sur gpx.

  • 2. Entraînez-vous avec Sven Nys : la Sven Nys Cycling Route

En Belgique, Sven Nys est considéré comme le meilleur coureur de cyclo-cross de tous les temps. Le sportif a tracé, spécialement pour vous, son parcours d'entraînement préféré près de Louvain. Une boucle sportive de 93 km à travers les collines du Hageland, le long de la Démer, des vergers et des vignobles. Le parcours bien balisé est disponible en gpx.
Conseil : faites un arrêt au centre d'expérience pour tout découvrir sur le cyclocross.

  • 3. Brasserie De Coureur | Kessel-Lo

Rien de tel qu'une bonne bière bien méritée après un challenge sportif. L’endroit idéal ? La Brasserie De Coureur. Dans la salle de dégustation des brasseurs Bart et Ine, vous goûterez une bière fraîchement sortie du fût. Quatre après-midis par semaine, vous profiterez des explications du brasseur en personne. Tout comme la brasserie, les bières sont nommées d’après des termes du cyclisme : Colleke, Granny Gear, Kuitenbijter, Souplesse, Bordeneur …

  • 4. En selle avec le plus grand : La Route Cycliste Eddy Merckx

Roulez dans les traces du plus grand cycliste belge de tous les temps sur un parcours de 70 km traversant sa région natale. Avec un dénivelé total de 500 mètres, le parcours offre quelques belles ascensions. Heureusement, vous admirerez aussi en chemin quelques trésors comme le château de Horst, où vous pourrez faire une petite pause. Cette boucle balisée est facilement accessible au départ de Leuven.

  • 5. Hébergements adaptés aux cyclistes

Il s'agit d'hébergements où vous pouvez ranger votre vélo en toute sécurité sous un abri couvert et verrouillable. En cas de nécessité - mais nous espérons bien sûr que ce ne sera pas le cas - il y a également une trousse de premiers secours et un kit avec du matériel pour les réparations urgentes. Une salle de réparation et du matériel de nettoyage sont à votre disposition.

Dans le centre, vous serez chouchouté au luxueux hôtel Begijnhof ou au Novotel. Si vous préférez quelque chose de plus simple, optez pour l’Hôtel Ladeuze ou les Mille Colonnes. Vous voyagez à petit budget ? Rendez-vous au Leuven City Hostel ou à l'auberge de jeunesse De Blauwput. Et juste à l’extérieur du centre, de nombreux B&B vous accueilleront dans leur joli cadre !

  • 6. Échauffez vos mollets pour un parcours très varié : La Route Cycliste de la Flèche brabançonne

Cette route sportive s’étend sur 98 km et présente 1 033 mètres de dénivelé, avec quelques belles côtes. Vous grimperez des côtes légendaires de ce parcours classique : le Smeysberg, la Ijskelderlaan, le Hagaard, le Schavei et la Moskesstraat. Cette route sportive est balisée et disponible en gpx.

Saviez-vous que Leuven a beaucoup d’hébergements adaptés aux cyclistes ?

Découvrez la liste ici

Découvrez aussi

Vous constatez une erreur ou une imprécision sur notre site ? Faites-le nous savoir.