Titel

Pourquoi Leuven?

Les étudiants confèrent à la ville une ambiance jeune et dynamique et créent une joyeuse effervescence dans le centre séculaire. Grâce à son université, Leuven est depuis des siècles un pôle d'innovation et de connaissances. Le centre abrite de magnifiques monuments et un riche patrimoine historique, mais aussi des projets de rénovation urbaine modernes. Leuven est une ville de culture et de créativité. La ville d'origine de la Stella Artois est aussi un lieu de prédilection pour les amateurs de bière et les fins gourmets. Ses rues commerçantes combleront les amateurs de shopping les plus exigeants. À Leuven, vous profitez des atouts d'une grande ville dans un cadre charmant, à taille humaine.

Ville universitaire: connaissance et innovation

reading room of the university library of Leuven

Depuis près de six siècles, la KU Leuven détermine le paysage urbain de Leuven. En 1425, l'université qui vient d'être fondée s'installe dans l'imposante Halle aux draps. Le nombre d'étudiants et de facultés ne cesse d'augmenter. L'université de Leuven accueille des étudiants célèbres comme l'humaniste Erasme, le cartographe Mercator et l'anatomiste Vésale et son prestige s'accroît au fil des ans. Ce n'est pas un hasard si Thomas More y fit imprimer en 1516 sa célèbre « Utopie ». De nombreux collèges voient le jour, dans des styles variés. Aujourd'hui encore, ces beaux bâtiments font le charme du centre-ville. La KU Leuven devient une université renommée, qui exerce une grande force d'attraction. Elle est la plus ancienne des universités catholiques encore existantes. Connaissance, innovation et recherche scientifique y sont à l'avant-plan. L'université innove, comme le prouvent les recherches révolutionnaires qui y sont réalisées. Plus de 100 entreprises spin-off font de Leuven un pôle de développement majeur dans le domaine de la santé, de la technologie de pointe et de la créativité.

Hier et aujourd'hui

cobble stone alley in the Great Beguinage of Leuven

L'impressionnant Hôtel de Ville, avec ses élégantes tourelles et ses 236 statues, est la grande fierté de Leuven. C'est aussi l'un des plus célèbres hôtels de ville gothiques au monde. Le Grand Béguinage, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, est un havre de paix. Les ruelles pavées et petites maisons pittoresques invitent à faire un saut dans le passé. De nos jours, elles sont habitées par des étudiants et des professeurs. Le Jardin botanique, le plus ancien de Belgique, est aussi une oasis de calme et de quiétude. De nombreux collèges et autres bâtiments historiques de l'université, comme l'ancienne Halle aux draps et l’Amphithéâtre anatomique, sont disséminés dans toute la ville. Après la Première Guerre mondiale, une nouvelle Bibliothèque universitaire, avec une tour et un carillon, voit le jour. L'imposante salle de lecture abrite aujourd'hui plus de 1,5 million d'ouvrages. La ville possède également de nombreuses églises monumentales et pas moins de quatre abbayes : l'Abbaye du Parc, l'Abbaye Keizersberg, l'Abbaye Sainte-Gertrude et l'Abbaye de Vlierbeek.

Dans ce cadre historique, Leuven compte également des exemples d'architecture moderne comme le M-Museum Leuven (Stéphane Beel), la bibliothèque du campus Arenberg (Rafael Moneo) et les bureaux de la banque CERA (Robbrecht & Daem). Le quartier du Vaartkom, une ancienne zone industrielle, est en pleine mutation. Les usines sont remises en état et transformées en commerces, restaurants, lofts et bureaux.

Pour les amateurs d'art

The Last Supper painting by Dirk Bouts in the Saint Peters' Church Leuven

Leuven ravira également les amateurs d'art. Le M-Museum Leuven allie de manière surprenante art nouveau et art ancien. Le bâtiment du célèbre architecte belge Stéphane Beel intègre des édifices et une architecture contemporaine. Le musée rassemble sous un seul toit une culture d'images d'hier et d'aujourd'hui. Associant art contemporain et maîtres anciens, tant avec sa collection permanente qu'à travers les expositions temporaires, le musée M est unique en son genre en Flandre. Un peu plus loin, l'Église de Saint-Pierre abrite de nombreux trésors. "La Cène" du primitif flamand Dirk Bouts est un chef-d'œuvre absolu. Plus de 500 ans plus tard, le triptyque est toujours exposé dans la chapelle pour laquelle il a été créé.

Le berceau de la Stella Artois

brewery hall in former brewery De Hoorn in Leuven

À Leuven, ne manquez pas de déguster une pils bien fraîche ou une bière régionale sur une agréable terrasse ou dans l'un des nombreux cafés authentiques que compte la ville. C'est ici, dans la brasserie De Hoorn, que fut brassée en 1926 la toute première Stella. La brasserie Stella Artois, qui fait désormais partie d'AB Inbev, le plus grand groupe brassicole au monde, est toujours solidement enracinée dans Leuven, sa ville d'origine. Chaque samedi et dimanche, il est possible de visiter la brasserie en pleine action. Le contraste est frappant avec la brasserie artisanale Domus, où un « pipeline » relie directement les cuves de la brasserie à la pompe du bar. À la périphérie de Leuven, vous trouverez des brasseries artisanales qui méritent une visite. Pendant les Week-ends de la bière de Leuven, organisés chaque année en avril, Leuven est plus que jamais la capitale de la bière. Durant trois week-ends consécutifs, vous profiterez de festivals de la bière, d'ateliers, de dégustations surprenantes et de visites de brasseries passionnantes. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bière.

Compact, chaleureux, pour tous les goûts

Koffie en staal, koffiebar en winkel, net buiten het historische hart van Leuven
Koffie en staal, koffiebar en winkel

À Leuven, toutes les curiosités sont facilement accessibles à pied ou à vélo. Il est possible de louer un vélo pour explorer les espaces verts qui entourent la ville. Pour parfaire votre séjour, vous trouverez à Leuven un grand nombre de restaurants et de commerces divers et variés. Savourez un lunch ou un dîner exquis dans l'un des restaurants situés dans les ruelles qui entourent le Grote et le Oude Markt. Le choix ne manque pas : du « haute dog » ou de l'assiette végétarienne à la cuisine raffinée et gastronomique, en passant par les spécialités flamandes traditionnelles. La ville compte de nombreux bars et cafés branchés. Flânez dans les rues commerçantes bordées de magasins de décoration tendance, de boutiques uniques, de grandes chaînes et de nombreux commerces spécialisés. Chaque premier dimanche du mois, vous pouvez venir y faire votre shopping. Imprégnez-vous, en compagnie des Louvanistes, de la convivialité d'une ville compacte.

Leuven, centrale et facile d'accès

Leuven situation centrale en Belgique

Leuven se situe au cœur de la Belgique, à 30 km environ à l'est de Bruxelles. Au départ des pays voisins, le train est un moyen de transport confortable pour se rendre dans notre ville. Au départ de Brussels National Airport (Zaventem), une liaison ferroviaire régulière permet de vous rendre à Leuven en moins d'un quart d'heure. Peu importe le lieu d'entrée sur le territoire belge, vous ne serez jamais loin de Leuven. La ville est également un bon point de chute pour se rendre rapidement dans d'autres villes flamandes.

infos: Comment se rendre à Leuven?