Dieric Bouts à l'Église Saint-Pierre

En mars 2020, l'Église Saint-Pierre restaurée ouvrait ses portes avec une nouvelle configuration de musée et une expérience qui met tous vos sens à contribution. Découvrez une collection unique de chefs-d’oeuvres toujours conservés dans leur cadre historique d’origine. Ces trésors renaîtront à la vie dans le cadre d’une expérience innovante.

‘La Cène’ de Dieric Bouts

Dieric Bouts (v.1410-1475) était l’un des célèbres Primitifs flamands et peut aisément être comparé à Jan Van Eyck ou Rogier Van der Weyden. Sa pièce maîtresse incontestable est 'La Cène'. Le tableau se trouve toujours dans la chapelle pour laquelle il a été paint il y a environ 600 ans. Par le biais de la réalité mixte, le triptyque de Bouts renaîtra littéralement à la vie.

Plus d'infos

L'Église Saint-Pierre

Le nouveau aménagement fera également la part belle à d’autres œuvres tels que ‘Le Martyre de Saint Erasme’, également de Bouts, et le 'Triptyque Edelheere', copie du célèbre 'Descente de Croix' de Roger de la Pasture. Mais aussi la ‘Croix triomphale’ de Jan Borman, le mausolée de Henri I et la chapelle de ‘Marguerite la Fière’ occupent une place dans cette experience. Découvrez les histoires de l’église, de ses trésors artistiques et de Leuven d’antan et d’aujourd’hui.

Cette église du 15ème siècle est un exemple du style d’architecture gothique tardif. À l’extérieur, on voit bien que les tours n’ont jamais été terminées en raison d’un sol défavorable. L'église avec beffroi a été reconnue patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999.

Infos pratiques

  • Tous les jours : 10:00-16:30, fermé le mercredi
  • Dimanche : 11:00-16:30
  • Prix: entrée gratuite
  • 5 euro (guide du visiteur ou tablet). la réservation de l'expérience digitale est obligatoire
Adresse : Grote Markt, 3000 Leuven
Plus d'infos : www.mleuven.be

Découvrez aussi

Vous constatez une erreur ou une imprécision sur notre site ? Faites-le nous savoir.