Des perles du street art à Leuven

Depuis avril 2020, Leuven est membre de la communauté Street Art Cities. Et cela se voit! La ville regorge de perles du street art à découvrir sans attendre. Blogueuse Ann Vandenbergh, autrice du blog wANNderful, cite ici ses oeuvres préférées.

By
Ann Vandenbergh • wANNderful
21 octobre 2021

1. Untitled-Lying Lady (Bisser) | Tervuursevest 176, 3001 Leuven (Heverlee)

Vous passerez littéralement à côté de cette petite fille allongée si vous parcourez les boulevards de Leuven à toute allure. Optez donc pour le « slow travelling » et déplacez-vous à vélo ou à pied pour découvrir cette magnifique fresque de Bisser sur le mur de Shelter, une maison d'accueil de l'asbl De Wissel. Leuven abrite beaucoup de belles œuvres de Bisser, mais je trouve que celle-ci est l'une des plus poétiques et des plus émouvantes. Rien d'étonnant à ce que Bisser ait entre-temps fait un carton sur la scène internationale et que son nom ait voyagé jusqu'au Brésil.

Envie d’autres œuvres de Bisser ? Ne manquez pas de vous rendre au Vaartkom. Vous y trouverez derrière l’ancien entrepôt des douanes, aujourd’hui centre d’art OPEK, le magnifique « Kraken gaat door », une œuvre qui cadre parfaitement avec les immeubles (autrefois) vides de cet ancien quartier industriel. Aujourd’hui, la plupart des bâtiments industriels ont disparu ou ont été réaffectés.

Levez les yeux sur le quai du Vaartkom 34 : vous y apercevez l’astronaute de l’artiste louvaniste Pieter Janssens sur l’ancienne installation de chargement et de déchargement. De l’autre côté du Vaartkom, vous verrez son homologue se balancer sur les gigantesques silos à côté de l’ancienne meunerie Van Orshoven. Janssens protestait par son art de rue tridimensionnel contre l’inoccupation du vieux quartier industriel. Et il fait de l’art engagé avec les riverains, comme le cœur géant de bouteilles plastiques recyclées situé à côté des habitations modernes de la Balk van Beel.

2. At the Meadow (Vera DinDin) | Leerlooierijstraat, 11 3000 Leuven

Envie de découvrir encore plus de talents louvanistes ? Alors vous devez absolument partir à la recherche des œuvres de Vera DinDin. Vous les retrouverez éparpillées un peu partout dans la ville. Une des fresques murales les plus surprenantes de DinDin est « At the Meadow », un paysage de prairie qui transforme ce coin dissimulé de la Leerlooierijstraat en jardin de ville verdoyant. Hérissons, oies et papillons inclus !

Vous trouverez également de nombreuses œuvres de cette artiste de rue dans la Pleinstraat, à la Camilo Torres et à Kessel-Lo.

3. Camillo Torres (Jaune) | Brusselsestraat 159/161, 3000 Leuven

Le stencil art de Jaune ne manque pas de charme et d'intérêt non plus, que du contraire. Cet artiste urbain bruxellois s'en est donné à cœur joie sur les murs en béton de la cour intérieure de la résidence étudiante Camilo Torres. Le résultat ressemble un peu à une bande dessinée. Jaune met sous le feu des projecteurs le travail sociétal des nettoyeurs de rue, si reconnaissables dans leurs vestes jaune fluo et pourtant si invisibles habituellement. Il est intéressant de s'y attarder un moment pour regarder de près les nombreux détails amusants de la fresque !

Conseil ! La Camilo Torres est d’ailleurs un endroit super intéressant pour les amateurs de street art. Dans les cages d’escalier de cette résidence estudiantine de style brutaliste des années 70, de nombreux talents de Leuven s’en sont donné à cœur joie : reconnaissez-vous les œuvres de DinDin, Bisser et Waldorf Claw ?

4. Working Class Heroes (Intvis) | Gijzelaarsstraat , 3000 Leuven

Sur les maisons ouvrières en périphérie de la ville, cette peinture murale noir et blanc de l’artiste louvaniste Intvis (Patrick Ceusters) surprend. Pouvez-vous imaginer l'atmosphère d’obscure pauvreté qui a dû régner ici jadis ?

Intvis s’est basé pour cette fresque sur une photo historique d’ouvriers qui se rendent dans l’ancienne usine Philips à Leuven. L’œuvre a été peinte sur la façade de la maison d’ouvriers protégée où vit l’une des dernières ouvrières. Cela donne un impact supplémentaire à l'œuvre, non ?

Conseil ! Faites un demi-tour sur vous-même. De l’autre côté de la Brusselsestraat, vous découvrirez l’œuvre colorée « Now You See Us » de ce même Intvis pour l’école Sint-Jan.

5. A Tale of Two Foxes (Dzia) | Lindensestraat 25, 3010 Leuven (Kessel-Lo)

Je suis complètement folle des figures animales très graphiques de l'Anversois Dzia. Ses paons, pigeons, loups et renards colorés se glissent dans la ville et se l'approprient. Je n'arrivais plus à me décoller les yeux de cette fresque murale avec les deux renards géants quand je suis tombée dessus dans la commune de Kessel-Lo. Je peux en ramener un à la maison ? S'il vous plaît ?

6. The Girl with the Suitcase (Smates) | Pieter Nollekensstraat 2, 3010 Leuven (Kessel-Lo)

L'immense fille à la valise est une fresque très réaliste et magnifiquement intégrée dans son environnement. Personne ne se rend compte que la valise est en réalité une cabine électrique. N'est‑elle pas mystérieuse, cette femme ? Rentre-t-elle chez elle ou vient-elle de partir ? L'artiste de rue malinois Smates a plus d'un tour dans son sac ! À voir absolument !

Petit plus pour ceux qui souhaitent voir encore plus d’œuvres de Smates : un peu plus loin, dans la même rue, un adorable petit garçon à la rose attend sur une façade. Est-il le petit frère de The Girl with the Suitcase ?

7. Hortense Daman (Gerolf Van de Perre) | Hortense Damanhof, 3001 Leuven

On dirait un tableau classique, cette ode à la courageuse Hortense Daman ! Enfant, elle vivait avec ses parents dans la Pleinstraat à Heverlee et, dès son plus jeune âge, à 13 ans, elle s’est impliquée dans la résistance. Le 14 février 1944, elle et ses parents furent arrêtés par la Gestapo et déportés vers le camp de concentration de Ravensbrück. Hortense a survécu au camp, s'est installée en Angleterre et y est décédée à l'âge de 80 ans. Depuis le 4 septembre 2022, elle est également citoyenne d’honneur de la ville de Leuven. Vous pouvez lire son histoire dans le livre Child at War de Mark Bles.

Dans la Pleinstraat voisine, vous trouverez encore plus de street art, notamment de Treepack et DinDin.

8. Birds (Super-A, Collin van der Sluijs) | Geldenaaksebaan 200, 3001 Leuven (Heverlee)

Il s'agit peut-être de l'une des fresques murales les plus célèbres de Leuven. Et pourtant, on ne s'en lasse jamais. Super-A et Collin van der Sluijs reproduisent ici merveilleusement bien l'atmosphère des étangs de l'Abbaye de Parc voisine, avec toute la richesse de sa faune et de sa flore. Un tableau à ne pas manquer !

Conseil ! Un peu plus loin, vous trouverez sur la façade de l’école St. Norbertus un magnifique grand-duc des mêmes artistes. Et profitez-en pour faire une balade relaxante autour des étangs de l’Abbaye du parc. Vue envoûtante assurée !

Si vous faites toute la boucle autour des étangs, vous découvrirez encore sur le pont ferroviaire de la Hoegaardsestraat ce dessin féerique du règne animal de Treepack. Dans un style qui fait penser à une histoire de livre pour enfants, vous découvrirez la faune et la flore des étangs de l’Abbaye de Parc.

9. Clockwork Bird (Vadim Mezzo) | Ramberg Leuven

Encore plus d'animaux sur les murs de Leuven ! Vadim Mezzo, l’un des plus célèbres artistes de rue russes, voyage en Europe et laisse sa signature dans chaque grande ville. À Leuven, ce magnifique oiseau mécanique en témoigne. Pourtant, rares sont ceux qui peuvent trouver cette œuvre bien cachée dans l’un des plus petits parcs secrets de Leuven. Un indice ? La Wolvenpoort.

10. Daydreamer (Artoon) | Rijschoolstraat 4, 3000 Leuven

Et pour finir de vous évader au gré de cette promenade d'art urbain, passez voir cette splendide lectrice que Toon Van Ishoven a peinte en train de rêvasser sur le mur de la Bib Leuven Tweebronnen. S'allonger au soleil avec un bon livre, que demander de plus ?

Envie d'en savoir encore plus sur l'art urbain à Leuven? Jetez un oeil sur ma balade art urbain à vélo avec Google Maps ou composez votre itinéraire vous-même avec l'application gratuite Street Art Cities app.

Avec autant de street art à voir, il vous faudra bien passer quelques nuits en ville. Découvrez ici nos hébergements de qualité.

Vous constatez une erreur ou une imprécision sur notre site ? Faites-le nous savoir.