L'œuvre

Promenez-vous sur les traces de Georges Lemaître

Partez en balade à la découverte de Georges Lemaître et de l’origine de l’univers. Au cours de cette promenade de 2 km à travers le centre de Leuven, vous trouverez 8 médaillons.

Certains des lieux où ils se trouvent sont liés à la vie et à l’œuvre de Georges Lemaître. D’autres endroits vous fourniront plus d’infos pour mieux comprendre l’œuvre. Vous découvrirez également une foule de petites anecdotes sur Leuven et l’univers.

  • La brochure est disponible chez Visit Leuven (Naamsestraat 3, 3000 Leuven)
  • Découvrez les 80 medaillons sur cette carte et partez à la découverte dans le centre de Leuven

1 mètre = un bond en arrière de 10 millions d’années

L’œuvre s’est installée dans tout le centre-ville. En effet, tout l’univers a symboliquement été ramené à l’échelle du centre-ville. En plein cœur de la ville, un médaillon central représente notre position actuelle sur Terre, 13,8 milliards d’années après le Big Bang. Le ring autour de Leuven symbolise le commencement de notre univers, l’atome primitif ou le jour zéro. Plus on s’éloigne du centre en direction du ring, plus on s’enfonce à la fois dans l’espace et dans le passé. Chaque mètre parcouru correspond à environ 10 millions d’années. En chemin, vous découvrirez des médaillons plus petits représentant différentes constellations.

Médaillon central
En plein cœur de la ville se trouve le grand médaillon central de l’œuvre urbaine. Il représente le point de vue d’où, depuis la Terre, nous contemplons l’immensité de l’univers. Cette installation scanne le ciel et, par des éclairages LED, montre les galaxies et les astres qui se trouvent au moment-même au-dessus de Leuven, et à quelle distance. On peut également y lire la vitesse à laquelle ces corps célestes s’éloignent ou se rapprochent de nous.

80 petits médaillons

Disséminés partout dans la ville, pas moins de 80 petits médaillons représentent différentes galaxies. Chacun pourra les découvrir au gré de ses promenades dans la ville.

Quand nous regardons le ciel, c’est en réalité le passé de l’univers que nous contemplons. Sur chaque médaillon figure l’âge de l’univers au moment où la lumière de la constellation en question a entamé son voyage vers la Terre.

.

Credits • Atome Primitif, 2022

Une œuvre de Félicie d’Estienne d’Orves.
Hommage à la “théorie de l’atome primitif” de Georges Lemaître (1931).

  • Conseillers scientifiques : Thomas Hertog, Jean-Pierre Luminet, Fabio Acero
  • Données scientifiques : Fabio Acero
  • Programmation : Fisheye
  • Fabrication : Fisheye (anneau central), Atelier Michel Delarasse (médaillons de bronze)
  • Conseiller pour la conception : Sebastien Wierinck Workshop (SWWS).
  • Production : Félicie d’Estienne d’Orves & KU[N]ST Leuven
  • Producteur : Nicolas Wierinck / Archer & Weaver

Une initiative de KU[N]ST Leuven en collaboration avec la Ville de Leuven et la KU Leuven, avec le support de De Nieuwe Opdrachtgevers / Les Nouveaux Commanditaires.

Curatrices et médiatrices : Louise Goegebeur et Julie Goossens (De Nieuwe Opdrachtgevers / Les Nouveaux Commanditaires)

Vous constatez une erreur ou une imprécision sur notre site ? Faites-le nous savoir.