La rencontre entre l'art et la science à Leuven

Sachant que Leuven a gagné le titre de la ville la plus innovante en 2020 et qu’elle s’est hissée dans le top 5 des meilleures destinations européennes en 2022, il n’est pas étonnant que la ville compte de nombreux endroits où l’art et la science coexistent en harmonie. Notre ville abrite la KU Leuven, une université reconnue dans le monde de la recherche qui permet aux étudiants d’élargir leurs horizons artistiques et scientifiques.

Leuven est l’endroit rêvé pour les voyageurs qui aiment découvrir des œuvres d’art uniques et des travaux scientifiques inspirants. Voici quelques exemples d’œuvres et de lieux à Leuven où l'art et la scnience se rencontrent :

By
Rebecca Poulsen
20 septembre 2022

L'œuvre d'art urbaine 'Atome Primitif'

Peu de gens savent que c’est dans la ville de Leuven qu’est née la théorie du Big Bang. Georges Lemaître (1894-1966), professeur et prêtre à Leuven, émet l’idée que l’univers provient d’un seul atome primitif en 1931.

Pour célébrer la découverte de la théorie du Big Bang à Leuven, la ville a accueilli un vaste projet mêlant art et science développé parFélicie d’Estienne d’Orves. En vous promenant dans la ville, n’oubliez pas de regarder sous vos pieds. Vous trouverez en effet 80 médaillons métalliques répartis dans toute la ville représentant différentes galaxies à des périodes différentes après le Big Bang.

Le centre de cette œuvre d’art se trouve près de la gare routière centrale. Il s’agit d’une grande sphère métallique munies de lumières clignotantes qui symbolise la terre en 1931, l’année où la théorie du Big Bang a été présentée. Chaque mètre de cette sphère représente un bond de 10 millions d’années en arrière. L’installation artistique s’étend sur toute la ville puisque c’est carrément le ring extérieur de Leuven qui illustre le début du Big Bang. Prenez un plan et partez à la découverte de l’un des projets les plus innovants de Leuven en matière d’art et de science !

Étude sur le suivi oculaire sur les œuvres d’art au M Leuven

Leuven abrite la KU Leuven, une université de recherche de haut niveau. Le campus est dispersé dans une grande partie de la ville de Leuven et d’autres régions de Belgique, ce qui facilite les collaborations de recherche. L’un des avantages à se trouver dans la même ville qu’une université axée sur la recherche est l’accès à des outils incroyables tels que la technologie de suivi oculaire.

Cette technologie a été utilisée au M Leuven pour comprendre comment les gens regardent l’art en fonction de différents paramètres. Les experts ont ainsi découvert que les gens regardent l’art différemment en fonction de leur sexe. La recherche est importante pour stimuler l’innovation et la créativité à Leuven.

Depuis 2022, le M Leuven poursuit les recherches dans le domaine en utilisant la technologie du suivi oculaire pour mieux comprendre comment les gens regardent l’art à l’intérieur et à l’extérieur du musée. À Leuven, la recherche ne s’arrête jamais et l’innovation se porte à merveille !

Allez voir de vos propres yeux ce qui rend le M Leuven si incroyable. Le musée est ouvert tous les jours de 11:00-18:00 (sauf le mercredi) et le jeudi de 11:00-22:00. Vous pouvez acheter vos billets en ligne ou à l’accueil du musée.

'Totem' sur la Ladeuzeplein

Si vous avez déjà été à Leuven, vous avez probablement vu la statue géante d’un coléoptère empalé sur une aiguille sur la Ladeuzeplein. Il s’agit d’une œuvre emblématique de l’histoire de Leuven. Cette sculpture a été installée en 2004 pour commémorer les 575 ans de l’université, la KU Leuven.

La sculpture est une ode aux programmes scientifiques de l’université et représente l’importance des petits mécanismes précis, que l’artiste considère comme un produit de la science et de la technologie.

Fait amusant, cet insecte ressemble à ceux qui tapissent le plafond de l’une des salles du Palais royal de Bruxelles. En fait, c’est une seule et même personne qui est à l’origine de ces deux œuvres : l’artiste Jan Fabre.

BAC ART LAB

Le BAC ART LAB est un lieu où l’art et la science s’entremêlent pour créer quelque chose de beau. Ce laboratoire d’art s’intéresse aux trajectoires artistiques touchant à la recherche scientifique.

Le BAC ART LAB est l’exemple parfait de l’omniprésence des activités de recherche de la KU Leuven dans la ville de Leuven. Mais que peut-on y faire ? Le BAC ART LAB présente des expositions créées par des doctorants de la KU Leuven et organise souvent des événements accessibles au public. Vous trouverez les prochains événements du BAC ART LAB ici.

Venez découvrir Leuven

Si vous avez envie de découvrir une ville unique avec une histoire merveilleuse lors de votre prochain voyage, ne cherchez plus et venez à Leuven. Nous accueillons les voyageurs à bras ouverts et sommes impatients de vous présenter nos bières locales, nos idées innovantes et l’écrin de nature qui entoure notre ville.

La meilleure façon de profiter de Leuven est de rester quelques jours afin de pouvoir voir et faire tout ce que nous avons à offrir. Pourquoi ne pas réserver un week-end ? À bientôt à Leuven !