Titel

La Passion des Voix | 02.05 - 10.05.2020

Pour la presse et les professionnels des voyages

Une musique céleste est au rendez-vous lors de ce festival polyphonique de haut niveau. À Leuven, d'anciens morceaux de musique reçoivent un second souffle et des partitions sont réinterprétées, ce qui permet de redécouvrir peu à peu la musique polyphonique flamande. Lors du festival La Passion des Voix des ensembles redonnent vie à des morceaux polyphoniques enchanteurs. Cet événement spécial a lieu dans l'église baroque de l'Abbaye du Parc, une « zone de silence » aux portes de la ville, où la musique vous laissera sans voix.

MAÎTRES FLAMANDS EN MUSIQUE

Voices of Passion festival

Tout comme les Primitifs flamands en peinture, les compositeurs ont également conquis le monde à l'époque de la Renaissance et se sont fait un nom avec la composition de musique polyphonique. Ce style est parti de la musique grégorienne monodique (à une seule voix), à laquelle une voix s'est à chaque fois ajoutée. Les morceaux se sont développés en structures sonores particulièrement complexes, chaque chanteur devant pouvoir relier plusieurs parties musicales. La signification des textes devint également de plus en plus importante. À partir du 15e siècle, les compositeurs de la région historique des Pays-Bas (« flaminghi ») étaient la référence dans ce style de musique.

POLYPHONIE DE TOUTE BEAUTÉ

Polyphonic music

En musique polyphonique, plusieurs voix chantent leur propre mélodie, créant à la fois une structure musicale complexe et un ensemble harmonieux extraordinaire. Alors qu'une seule voix dominait auparavant, ce style de musique a évolué au point que toutes les voix deviennent équivalentes. Les compositeurs faisaient preuve d'une très grande maîtrise technique et parvenaient à créer des lignes musicales équilibrées et une magnifique juxtaposition des voix.

RENAISSANCE D'UNE MUSIQUE SÉCULAIRE

Huelgas Ensemble during Voices of Passion festival

À Leuven, l'Alamire Foundation tend à revaloriser cette forme de musique séculaire. L'interprétation et la numérisation d'anciennes partitions ont permis de conserver une partie du patrimoine. Chaque année, au mois d'avril, des ensembles de haut niveau sont invités à se produire dans l'église baroque de l'Abbaye du Parc et livrent une interprétation extraordinaire de musique ancienne. Le festival « La Passion des Voix » est organisé par l'Alamire Foundation et 30CC.