Entre Ciel et Terre

Depuis mars, l’Église Saint-Pierre est le décor d’une expérience qui met tous vos sens à contribution. Plongez-vous dans la passionnante histoire de cette église gothique récemment restaurée et découvrez ses trésors artistiques: des oeuvres majeures de maîtres flamands dans leur contexte d’origine. Le nouveau centre d'accueil est temporairement fermée en raison du corona virus.

Oeuvres majeures dans leur emplacement autentique

La Grand-Place, l’Hôtel de Ville et l’Église Saint-Pierre constituent le cœur historique de Louvain. L’imposante église gothique à été totalement remise à l’honneur depuis mars 2020. Les œuvres d’art du trésor de l'église sont alors plus que jamais mises en valeur. Vous pouvez y découvrir un ensemble unique d'œuvres dans leur cadre historique d’origine, à l’endroit même pour lequel elles ont été conçues, avec le star absolue ‘La Dernière Cène’ de Dieric Bouts.

'La Cène' de Dieric Bouts, peintre de Leuven

Il n’y a plus qu’une petite poignée de triptyques du 15e siècle du calibre de 'La Cène' de Dieric Bouts qu’on puisse encore admirer dans leur emplacement d’origine. De plus il s’agit d’un tableau peint entre 1464 et 1468 à Leuven. Pour le réaliser, Bouts s’est fait assister de deux théologiens de l’université de Louvain -qui venait tout juste d’être fondée- pour proposer une version totalement nouvelle de La Cène. Tel un metteur en scène, il transpose Jésus et ses apôtres dans le Louvain du 15e siècle. En regardant attentivement par les volets entrouverts, on aperçoit la Grand-Place pendant la construction l’hôtel de ville de Louvain. Ses personnages semblent ne rien ressentir. Ils sont physiquement présents, mais impassibles, sans émotions. C’est ce style caractéristique qui a valu à Dirk Bouts le surnom de 'Peintre du silence'.

Decouvrez 12 chefs-d’œuvres animés

Le nouveau aménagement fera également la part belle à d’autres œuvres tels que le gisant d’Henri Ier, la série de tableaux de la Fiere Margriet, le Sedes Sapientiae, la Croix triomphale du sculpteur Jan Borman ou la Tour du Saint-Sacrement. Le 'Triptyque Edelheere', copie de l’internationalement célèbre 'Descente de Croix' de Roger de la Pasture, retournera également dans sa chapelle d’origine à l’intérieur de l’église kerk. 

Grâce à la 'mixed reality' douze oeuvres d'art prennent vie et révèlent  toute la vivacité de la ville de Leuven d'antan et d'aujourd'hui.

Infos pratiques

Vous constatez une erreur ou une imprécision sur notre site ? Faites-le nous savoir.