Hommage musical international à Saint-Norbert à l'Abbaye de Parc

Le 6 juin, la fête du Saint-Norbert, fondateur de l'ordre des Prémontrés, résonne un concert particulier à l'église de Saint-Jean l'évangéliste de l'Abbaye de Parc, avec de la musique de l'histoire des Prémontré(e)s. Les cloîtres prémontrés dans le monde peuvent suivre et émettre le concert.

Le spectacle en l'honneur du 900e anniversaire de l'ordre des Prémontrés a été enregistré à l'Abbaye de Strahov à Prague.

Dans ce lieu symbolique où est enterré le fondateur de l'ordre, Norbert, Tiburtina, l'ensemble tchèque de renommée internationale, a interprété des chants des manuscrits séculaires de Gempe. Barbora Kabátková, Hana Blažíková, Daniela Čermáková et Kamila Mazalová ont combiné les chants des sœurs norbertines de Gempe avec ceux des manuscrits de Strahov.

Expo 'Comme l'éclair. 900 ans de l'ordre des norbertins'

Les magnifiques livres de chorale seront exposés jusqu'au 1er août 2021 dans le cadre de l'exposition "Comme l'éclair. 900 ans de l'ordre des norbertins ". Cette extraordinaire collection de 26 manuscrits musicaux du 18e siècle appartenait aux religieuses du couvent prémontré de la Gempe à Sint-Joris-Winge près de Leuven et est conservée dans les archives de l'Abbaye de Parc.

Transmission vidéo en ligne Online

Le concert est une initiative de l' Abbaye de Parc et la  Représentation flamande à Prague. L'Alamire Foundation, centre international pour l'étude de la musique aux Pays Bas, a pris soin de la production.

Vous constatez une erreur ou une imprécision sur notre site ? Faites-le nous savoir.