Guide des nouveaus coffee bars à Leuven

Notre petite tasse de café, nous la savourons chaque jour ! Parlons donc un moment de ce succulent or noir. D’habitude, nous le dégustons à la maison ou au travail, mais lorsque nous sommes de sortie, nous adorons pousser la porte d’un coffee bar. Le temps d’une pause, on s'assoit confortablement et on sirote un expresso, un long black, un café latte ou toute autre chose qui nous tente. 

Madmum | Tiensestraat 38, Leuven
Pieter Claes, le fondateur de Madmum, a décroché en 2013 le Belgium’s Best Coffee Taster et en 2014 le Belgium’s Best Coffee Roaster. Nous étions donc aux anges qu’il ait décidé d’ouvrir son propre coffee bar à Leuven ! Il croit dur comme fer dans les avantages de mettre en place une chaîne d’approvisionnement aussi courte que possible afin d’acheter son café directement auprès de son producteur en Colombie, sans passer par un grand fournisseur. Les grains de café sont torréfiés à Madmum ; d'ailleurs, si ça vous intéresse, vous pourrez jeter un œil à ce processus ! Mais l’univers de Madmum ne s'arrête pas au café : on peut également y déguster du thé, des cocktails, des petits-déjeuners, des déjeuners, des friandises… Bref, ce coffee bar est vraiment cool !

T&Ko | Tiensestraat 65, Leuven
Envie de vous détendre en sirotant une petite tasse de bonheur ? T&Ko est l’adresse parfaite pour ça. Ce petit bar est tenu par une mère et sa fille, toutes deux passionnées de leur cuisine, de leur thé et de leur café. AvantT&Ko, Marina a exploité un tea-bar pendant près de dix ans avec sa fille Hilke, et cela se voit : la variété des thés proposés est impressionnante, et nous avons eu toutes les peines du monde à faire un choix ! Mais une chose est sûre, nous repasserons pour goûter les autres thés. Hilke possède un diplôme de barista et beaucoup d’expérience en pâtisserie. Bref, elles forment un duo de choc ! Un dernier conseil : si vous avez du mal à choisir le délice qui accompagnera votre thé ou café, optez pour la verwenbordje ! Vous goûterez ainsi un peu de tout ! 

 

Sara’s | Bogaardenstraat 24, Leuven
À l’ombre de la tour de l’université, dans une ruelle paisible située entre deux rues commerçantes animées, se cache Sara’s. L’expression « perle cachée » n’est pas trop forte pour désigner ce lieu splendide ! Dans une ambiance décontractée et un intérieur esthétique, vous pourrez y goûter un café savoureux. Et vous ne ressortirez pas non plus le ventre creux, car Sara’s propose également une variété de délicieuses salades, des muffins, des sandwichs, etc. Bref, vous comprendrez aisément pourquoi Sara’s est le coffee bar préféré de nombreux Louvanistes !

CHCO Café Leuven | Brusselsestraat 10, Leuven
Le petit dernier de la liste ! Le Chocolate Company Café Leuven, ou CHCO Café, a ouvert ses portes juste après le Nouvel An. Comme son nom l’indique, la spécialité de ce bar, c’est le chocolat... Le chocolat dans toutes ses variétés ! Y sont proposés plus de cinquante parfums de « hotchocspoon » ! Qu’est-ce qu'une « hotchocspoon », me demanderez-vous ? C’est un petit bloc de chocolat fixé au bout d’une cuillère. Trempez-le dans votre tasse, remuez, et vous obtiendrez un délicieux chocolat chaud. Le CHCO Café soumet son café aux mêmes exigences qu’elle le fait avec son chocolat. Ces experts en chocolat vous serviront un café de haute qualité originaire du Guatemala. Un vrai délice ! Au cœur de la cité, avec vue sur notre superbe hôtel de ville, c’est sûr, vous passerez un savoureux moment dans ce bar, haut lieu du chocolat et du café !.

Anna | Leopold Vanderkelenstraat 27, Leuven
Envie de vous détendre en évoquant les superbes œuvres d’art que vous venez de découvrir au M-Museum ? Traversez la rue et prenez place chez Anna ! Commandez-y un café infusé lentement, installez-vous dans l’un des confortables divans et détendez-vous. Ou, par une chaude journée, demandez un café glacé ou un café infusé à froid et installez-vous sur la terrasse ensoleillée d’Anna, dans l’une des charmantes ruelles de Leuven. Grâce à son vaste choix de produits haute qualité, Anna ne laisse personne en reste.

Swartehond | Joris Helleputteplein 1, Leuven
Swartehond, c’est le lieu idéal pour échapper à l’agitation citadine et déguster une délicieuse tasse de café dans un cadre apaisant. L’établissement bénéficie à cet effet d’une situation idyllique : à seulement une minute du très animé Oude Markt, sur une place paisible. Proposant un café « fairchain », Swartehond entend vous servir un café non seulement délicieux, mais aussi équitable. Leur mission ? Vous servir des douceurs qui vous donnent le sourire.

 

We Love Coffee | Diestsestraat 176, Leuven
N’est-ce pas là un nom qui dit tout ? Ce bar est tenu par Marco et Karin et reflète quelque chose de leur personnalité respective. Originaire de la République tchèque, où We Love Coffee fait torréfier ses fèves brésiliennes, Karin propose un délicieux gâteau tchèque, le Marlenka. Une pâtisserie légère agrémentée de miel et de noix qui, à elle seule, justifie une visite à We Love Coffee ! Marco est, quant à lui, un ancien DJ, ce qui explique la place de choix qu’occupe la musique dans ce bar. D'ailleurs, We Love Coffee aurait très bien pu s’appeler Coffee and Beats, avec son ambiance rythmée par les beats de DJ internationaux.

Et vous, vous avez visité l’un ou l’autre de ces bars ? Ou prévoyez de le faire après avoir lu cet article ? Partagez votre expérience dans les commentaires et veuillez utiliser le hashtag #aboutsomethingaround lorsque vous photographiez votre belle tasse de café.

Lynn & Thomas (About Something Around)

Découvrez aussi

Vous constatez une erreur ou une imprécision sur notre site ? Faites-le nous savoir.