Découvrez les principaux espaces intérieurs historiques

L'Abbaye de Parc ouvre son coeur

2021 est une année doublement festive pour l'Abbaye de Parc. L'ordre des norbertins fête ses 900 ans et à partir du mois de mai, les principaux espaces intérieurs historiques de l'abbaye seront de nouveau ouverts au public.

Le réfectoire, la bibliothèque du monastère, des salons de réunion et de l'appartement de l'abbé selon le modèle du 18e siècle seront ouverts au grand public en permanence après d'intenses travaux de restauration. Nous attendons ce moment depuis longtemps.

Les pièces maîtresses sont les plafonds en stuc uniques du 17e siècle, réalisés par Jan Christian Hansche, et le couloir avec 20 vitraux teintés exceptionnels et monumentaux du 17e siècle, réalisés par le verrier louvaniste Jan de Caumont. Ceux-ci sont désormais reconnus et protégés en tant que Chefs-d'œuvre flamands. 

Comme l'éclair. Les 900 ans de l'ordre des norbertins

Spécialement pour cette année de jubilé, une grande exposition rétrospective se tiendra au musée de dialogue PARCUM du 4 mai au 1er août : 'Comme l'éclair. Les 900 ans de l'ordre des norbertins', intégrée dans un itinéraire à travers le bâtiment du monastère. 

L'exposition remonte aux racines du passé pour observer le présent et considérer en détail l'ordre des Prémontrés. 

« Comme l'éclair » examine l'influence des norbertins à plusieurs points d'intersection de la société. L'exposition réunit des pièces majeures et des petits joyaux cachés provenant de toutes les abbayes des Prémontrés actuellement actives en Belgique et aux Pays-Bas. Mais vous y verrez également des objets ayant appartenu autrefois à l'ordre, tels qu'un dessin de Rubens, la Bible de l'Abbaye du Parc datant de 1148, un merveilleux recueil de cartes géographiques de l'abbaye d'Averbode, l'antiphonaire Tsgrooten de 1522 et un Jardin clos réalisé avec une énorme application par une norbertine.

Exposition du 4 mai 2021 au 1 août 2021.

Mise à jour:  L'expo est prolongée jusqu'au 29 août 2021.

L'expo est prolongée jusqu'au 29.8 | Comme l'éclair. Les 900 ans de l'ordre des norbertins

Les trésors de l'abbaye révélés

A propos du PARCUM

Le PARCUM est le musée et centre d'expertise sur l'art et la culture religieux, reconnu par les Autorités flamandes.

Le musée présente la collection de patrimoine religieux du PARCUM et de l'Abbaye du Parc. Ses expositions thématiques temporaires à la croisée de la religion, de l'art et de la culture comprennent souvent des pièces jamais encore montrées au public, provenant d'églises, d'abbayes et de couvents. Une attention particulière va au dialogue au sein de la société actuelle, multireligieuse et superdiverse.

De abdijkerk en PARCUM.
Vous constatez une erreur ou une imprécision sur notre site ? Faites-le nous savoir.