7 x perles du street art à Leuven

Depuis avril 2020, Leuven est membre de la communauté Street Art Cities. Et cela se voit! La ville regorge de perles du street art à découvrir sans attendre. Blogueuse Ann Vandenbergh, autrice du blog  wANNderful , cite ici ses 7 oeuvres préférées. 

  • 1. Untitled-Lying Lady (Bisser) | Tervuursevest 176, 3001 Leuven (Heverlee)

Vous passerez littéralement à côté de cette petite fille allongée si vous parcourez les boulevards de Leuven à toute allure. Optez donc pour le « slow travelling » et déplacez-vous à vélo ou à pied pour découvrir cette magnifique fresque de Bisser sur le mur de Shelter, une maison d'accueil de l'asbl De Wissel. Leuven abrite beaucoup de belles œuvres de Bisser, mais je trouve que celle-ci est l'une des plus poétiques et des plus émouvantes. Rien d'étonnant à ce que Bisser ait entre-temps fait un carton sur la scène internationale et que son nom ait voyagé jusqu'au Brésil.

  • 2. At the Meadow (Vera DinDin) | Leerlooierijstraat, 11 3000 Leuven

Envie de découvrir encore plus de talents louvanistes ? Alors vous devez absolument partir à la recherche des œuvres de Vera DinDin. Vous les retrouverez éparpillées un peu partout dans la ville. Une des fresques murales les plus surprenantes de DinDin est « At the Meadow », un paysage de prairie qui transforme ce coin dissimulé de la Leerlooierijstraat en jardin de ville verdoyant. Hérissons, oies et papillons inclus !

  • 3. A Tale of Two Foxes (Dzia) | Lindensestraat 25, 3010 Leuven (Kessel-Lo)

Je suis complètement folle des figures animales très graphiques de l'Anversois Dzia. Ses paons, pigeons, loups et renards colorés se glissent dans la ville et se l'approprient. Je n'arrivais plus à me décoller les yeux de cette fresque murale avec les deux renards géants quand je suis tombée dessus dans la commune de Kessel-Lo. Je peux en ramener un à la maison ? S'il vous plaît ?

  • 4. Camillo Torres (Jaune) | Brusselsestraat 159/161, 3000 Leuven

Le stencil art de Jaune ne manque pas de charme et d'intérêt non plus, que du contraire. Cet artiste urbain bruxellois s'en est donné à cœur joie sur les murs en béton de la cour intérieure de la résidence étudiante Camilo Torres. Le résultat ressemble un peu à une bande dessinée. Jaune met sous le feu des projecteurs le travail sociétal des nettoyeurs de rue, si reconnaissables dans leurs vestes jaune fluo et pourtant si invisibles habituellement. Il est intéressant de s'y attarder un moment pour regarder de près les nombreux détails amusants de la fresque !

  • 5. The Girl with the Suitcase (Smates) | Pieter Nollekensstraat 2, 3010 Leuven (Kessel-Lo)

L'immense fille à la valise est une fresque très réaliste et magnifiquement intégrée dans son environnement. Personne ne se rend compte que la valise est en réalité une cabine électrique. N'est‑elle pas mystérieuse, cette femme ? Rentre-t-elle chez elle ou vient-elle de partir ? L'artiste de rue malinois Smates a plus d'un tour dans son sac ! À voir absolument !

  • 6. Birds (Super-A, Collin van der Sluijs) | Geldenaaksebaan 200, 3001 Leuven (Heverlee) 

Il s'agit peut-être de l'une des fresques murales les plus célèbres de Leuven. Et pourtant, on ne s'en lasse jamais. Super-A et Collin van der Sluijs reproduisent ici merveilleusement bien l'atmosphère des étangs de l'Abbaye du Parc voisine, avec toute la richesse de sa faune et de sa flore. Un tableau à ne pas manquer !

  • 7. Daydreamer (Artoon) | Rijschoolstraat 4, 3000 Leuven

Et pour finir de vous évader au gré de cette promenade d'art urbain, passez voir cette splendide lectrice que Toon Van Ishoven a peinte en train de rêvasser sur le mur de la Bib Leuven Tweebronnen. S'allonger au soleil avec un bon livre, que demander de plus ?
 
Envie d'en savoir encore plus sur l'art urbain à Leuven? Jetez un oeil sur ma balade art urbain à vélo avec Google Maps ou composez votre itinéraire vous-même avec l'application gratuite Street Art Cities app.

Vous constatez une erreur ou une imprécision sur notre site ? Faites-le nous savoir.