Organisez un pique-nique à Leuven avec des produits locaux

Offrez-vous un bon moment en famille ou entre amis avec un pique-nique à Leuven ou dans ses environs. Voici quelques bons conseils en la matière, par Joni, maman de deux enfants, qui adore profiter de la nature en famille.

Stadspark of Sint-Donatuspark
  • 1. Parc communal et Jardin botanique | Leuven

Au centre de Leuven, un marché se tient le jeudi et le samedi, où vous trouverez toutes sortes de produits. Faites votre choix et dirigez-vous vers le Sint-Donatuspark, un parc communal parfait pour se relaxer entre deux découvertes des plus beaux endroits de Leuven. Ou optez plutôt pour un banc dans le plus vieux Jardin botanique de Belgique. Un lieu paisible et magnifique situé au cœur de notre ville bouillonnante.

Vijver met weerspiegeling van de abdij
  • 2. Abbaye de Parc | Heverlee

Venez découvrir l’Abbaye de Parc ! Un merveilleux site patrimonial du XIIe siècle, bien préservé, situé à la périphérie de Leuven et entouré d'espaces verts. Il renferme de longs sentiers serpentant entre les arbres, des lacs tranquilles peuplés de canards et de cygnes, et de grandes prairies souvent occupées par d’adorables vaches. Vous pouvez même réserver une chasse au trésor spéciale à faire en famille. Et pas besoin d’emporter votre pique-nique : À à la boutique de la ferme 'De Wikke', vous trouverez tout le nécessaire. Le magasin propose un large éventail de fruits et légumes biologiques et de produits de la ferme de l’abbaye, un projet combinant économie sociale et agriculture. Seuls des légumes biologiques (et parfois oubliés) y sont cultivés par des personnes ayant des difficultés à s’intégrer au marché du travail régulier.

  • 3. Parc du Château d'Arenberg | Heverlee

Louez un vélo à Leuven et rejoignez Heverlee. Sur la place de la gare d’Heverlee, un marché alimentaire se tient tous les dimanches. Achetez le nécessaire pour votre pique-nique sur place, puis dirigez-vous vers le magnifique Château d’Arenberg et son parc aux dimensions impressionnantes. Certains dimanches, vous pouvez combiner votre pique-nique avec une visite guidée du château ! Un guide conduira votre groupe à travers ce bâtiment emblématique et vous parlera avec passion de la vie des nobles qui l’occupaient jadis. Rendez-vous sur le site Internet du Château d’Arenberg pour savoir quand sont organisées les visites en français ou en anglais.

  • 4. Domaine provincial | Kessel-Lo

HAL 5 à Kessel-Lo, près de la gare de Leuven, est un ancien entrepôt qui accueille désormais différents concepts d’alimentation et autres organisations sociales. Remplissez votre sac avec vos aliments préférés pour un pique-nique, installez-vous au pop-park ou rendez-vous au Domaine provincial de Kessel-Lo. Dans ce superbe parc, vous pourrez jouer, faire du sport, faire un parcours de circulation ou découvrir l'écocentre aquatique. Et pour les âmes romantiques et les groupes d’amis, c’est un lieu idéal pour profiter de la nature et passer du temps ensemble.

  • 5. Étangs de Bellefroid | Wilsele

Faites le tour du Vaartkom et découvrez les beaux canaux. Choisissez votre plat végétarien à emporter au restaurant zéro déchet Noordoever, puis dégustez votre glace préférée sur le « bateau glacier » Coupe Matadi, un cargo reconverti datant de 1929. Rendez-vous aux étangs de Bellefroid (dix minutes de marche) et observez les nombreux oiseaux aquatiques derrière l’une des deux tours ornithologiques, installez-vous au bord de l’eau pour votre pique-nique ou suivez simplement le sentier de randonnée et profitez un peu de la campagne.

Découvrez aussi

Vous constatez une erreur ou une imprécision sur notre site ? Faites-le nous savoir.