New Horizons. C’est le nom du festival avec lequel Leuven souhaite mettre en avant « son » primitif flamand. New Horizons se déroule de septembre à janvier et propose de nombreux événements. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons concocté un programme en deux jours pour vous.
Jour 1 : Bouts éveille vos sens
Après votre arrivée à Leuven, nous vous emmènerons directement à l’une des principales attractions de la ville : la bibliothèque universitaire située sur la vaste place Ladeuze. Dans la salle de lecture, vous n’en croirez pas vos yeux, et depuis la tour, vous jouirez d'une splendide vue sur la ville. Dans la bibliothèque, vous pouvez également découvrir une première exposition Bouts : Savoir Enchaîné. À travers des objets et histoires uniques, vous découvrirez que les fake news et la censure existent depuis plus longtemps que vous ne le pensez.

Bouts jusque dans l’assiette
Pendant le festival, quelques restaurants louvanistes rendront leur propre hommage à Dieric Bouts. Pendant quatre mois, sous l’appellation « Bouts jusque dans l’assiette », vous trouverez sur leurs cartes des interprétations contemporaines de recettes du 15e siècle. Réservez votre table et laissez-vous surprendre par cette initiative unique. Ensuite, il sera temps de découvrir pourquoi Leuven est la ville de la bière par excellence en Belgique. Tant dans le centre qu’à l’extérieur, vous trouverez de nombreux cafés où vous pourrez découvrir des bières spéciales. Saviez-vous d’ailleurs que Hof ten Dormaal commercialise une bière Bouts spécialement pour le festival ?

Jour 2 : Plongez dans l’univers de Bouts
Après un bon petit-déjeuner à l’hôtel, il est temps de découvrir l’univers de Bouts. Laissez-vous entraîner par l’un des guides locaux de la ville. Il vous emmènera dans le Leuven du 15e siècle et vous montrera où Bouts a vécu et travaillé. Cette balade constitue la préparation idéale au temps fort du festival : la grande rétrospective du musée M.
Exposition : Dieric Bouts. Créateur d'images
De San Francisco à Munich en passant par Madrid, les œuvres de Bouts sont présentes partout dans le monde. Pour la première fois, bon nombre de ses peintures sont rassemblées au sein d’une grande collection dans sa ville natale. Cette exposition phare montre que Bouts excelle dans l'art de la peinture. Bouts était un véritable illustrateur et est comparé dans cette exposition aux illustrateurs d’aujourd’hui. Star Wars ou la chanteuse bruxelloise Angèle ? Au M, vous les trouverez côte à côte avec le maître flamand.

Cela vous a donné envie de découvrir le vrai Dieric Bouts ? Vous le rencontrerez « en chair et en os » dans le magnifique hôtel de ville de Leuven, où un hologramme impressionnant donne vie à Bouts. Pour terminer, ne manquez pas le parcours visiteurs Bouts and Beyond.
Cela vous a aussi donné envie de découvrir Leuven à travers les yeux de Dieric Bouts ?
Réservez vite votre forfait Bouts !
En pratique
- Le moyen le plus simple de se rendre à Leuven est d’emprunter les transports en commun. Il y a une bonne liaison ferroviaire et la gare est à distance de marche des principales attractions. Vous venez en voiture ? Mieux vaut vous garer dans l’un des parkings.
- Le festival Bouts se déroule du 22.09.2023 au 14.01.2024.
- Ci-dessus, vous ne trouverez que quelques-unes des activités du festival. Ne manquez pas de consulter l’agenda complet du festival !