Pour la presse et les médias

Questions et interviews

  • Vous avez une question sur la restauration, l’histoire ou la réaffectation du site classé de l’Abbaye de Parc ?
  • Vous souhaitez une interview avec un expert en histoire de l’art, un architecte en charge de la restauration, un père prémontré ou l’un des partenaires du site de l’abbaye ?

Appelez-nous. Nous vous aiderons dès que possible.

À propos de l’Abbaye de Parc

42 hectares de patrimoine à proximité de Louvain

L’Abbaye de Parc est un site historique du 12e siècle exceptionnellement bien conservé. Elle se trouve dans la périphérie de Louvain, dans un écrin de verdure.

Une réaffectation durable

Le domaine baigne encore dans son ambiance caractéristique, teintée de spiritualité, grâce à la campagne de restauration actuellement en cours. Celle-ci se poursuivra jusqu’en 2025 en collaboration avec la ville de Louvain.

Plusieurs espaces et bâtiments ont retrouvé une fonction contemporaine. Les organisations partenaires y développent des activités en lien avec le contexte historique du site.

Parmi les occupants du domaine abbatial, citons PARCUM, le musée des cultures et des arts religieux, Alamire Foundation, le centre d’étude de la musique polyphonique de la KU Leuven, la brasserie de l’abbaye Braxatorium Parcensis, la taverne De Abdijmolen et De Abdijboerderij qui regroupe plusieurs partenaires en faveur d’une agriculture urbaine biologique.

De leur côté, conformément à la tradition séculaire, les pères prémontrés continuent de sauvegarder la fonction spirituelle et religieuse de l’abbaye.

Le cœur de l’abbaye

L’abbaye possède une collection exceptionnelle d’œuvres d’art, et son intérieur est intact. Les pièces maîtresses sont les plafonds en stuc datant du 17e siècle et les galeries garnies de 20 vitraux exceptionnels créés à la même période. Ces vitraux sont désormais reconnus et protégés en tant que Chefs-d'œuvre flamands.

Une réserve naturelle exceptionnelle

L’Abbaye de Parc est aussi une réserve naturelle magnifique. Lors de la visite de l’abbaye vous aurez l’occasion de vous promener ou faire du vélo le long de ses étangs.

Gestion

Ce projet pluriannuel compte de nombreux partenaires locaux, provinciaux et flamands. Depuis 2017, l'Erfgoedsite Abdij van Park bv, une filiale de la Communauté autonome de développement urbain de Louvain, est responsable de la gestion, de l'exploitation et de la restauration du domaine.

Images de cloître

Photos: © Cedric Verhelst

Images du domaine abbatial

Photos: © Cedric Verhelst

Logo

Plan du domaine abbatial

Downloads
Plattegrond(pdf, 1.38 Mo)
Vous constatez une erreur ou une imprécision sur notre site ? Faites-le nous savoir.