Accessibilité
L’Abbaye de Parc est un site historique du 12e siècle. Le bâtiment de l’abbaye n’est pas accessible partout aux personnes à mobilité réduite.
Des suggestions ? Un avis ?
Nous mettons toutefois tout en œuvre, dans cette architecture particulière, pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite.
Dites-nous ce que nous pourrions améliorer, et comment une visite au domaine de l’abbaye pourrait être plus agréable et plus confortable. Nous sommes ouverts à vos avis et vos suggestions.
Parking plus proche
- La voie d’accès à l’accueil de l’Abbaye de Parc et de PARCUM passe par la cour intérieure centrale, la « Neerhof ». Cette voie est revêtue de pavés, et est flanquée de deux bandes de béton planes.
- Un chemin de pavés légèrement en pente vous mène à l’accueil via le cimetière.
- Les personnes à mobilité réduite peuvent se faire déposer devant l’accueil de l’Abbaye de Parc et de PARCUM.
- Les voitures peuvent stationner à cet endroit 15 minutes tout au plus.
- La porte latérale vous permet d’accéder à la terrasse. Un ascenseur extérieur amènera les personnes en fauteuil roulant quelques marches plus haut, à la porte de l’accueil.
Circulation « Le cœur de l’abbaye »
Visuel plan de circulation
- Entre le premier espace d’exposition et le couloir, il y a une différence de niveau. Le couloir se situe 3 marches plus bas. Le passage de porte est relativement étroit. C’est dans le couloir que vous pourrez admirer les vitraux. Vous y trouverez un banc en bois.
- Au même niveau, le couloir vous mène au réfectoire.
- Vous passerez ensuite une porte étroite, donnant sur la cage d’escalier. Un escalier en colimaçon en bois vous permet d’accéder au premier étage. Vous y trouverez un banc en bois.
- Pour accéder à la bibliothèque, il faut à nouveau passer une porte étroite. À l’entrée de la bibliothèque, il y a 8 marches.
- La maison de l’abbé se trouve de l’autre côté de la cage d’escalier. Il n'y a pas de différence de niveau ici.
- L’escalier en colimaçon en bois vous permet de redescendre. Vous êtes alors au rez-de-chaussée. Le couloir vous guide vers les salons de réception de l’abbé.
- Vous revenez au couloir du bâtiment. Il faut pour cela monter cinq marches. Tout au début du couloir, il y a la sortie vers l’accueil.
Expérience de réalité virtuelle
- La bibliothèque de l’abbaye et la maison de l’abbé ne sont malheureusement pas accessibles avec l’ascenseur.
- Nous proposons aux personnes en fauteuil roulant de découvrir la bibliothèque de l’abbaye en réalité virtuelle. Vous écouterez des fragments audio tout en regardant autour de vous afin de découvrir les espaces.
Généralités
- À l’accueil, vous pourrez louer une chaise pliante portable.
- Des bancs en bois sont prévus en divers endroits.
- Un espace sanitaire adapté est prévu.
- Certains passages de porte ne sont pas suffisamment larges pour un fauteuil roulant électrique.
- Il y a de petites différences de niveau dans tout le bâtiment.
- Contactez-nous avant votre visite pour un encadrement éventuel et pour de plus amples informations.

Promenade autour des étangs
Il est possible de se promener autour des étangs avec une poussette ou en fauteuil roulant. Le sentier qui longe les étangs est aménagé sur une base de graviers, avec une finition semi-durcie.