Titel

Aperçu de l'année 2019

Aperçu de l'année 2019

Abdij van Park | Werken aan het Spaans torentje.

En 2019, la vaste campagne de restauration se poursuivra pour la 8e année consécutive à l'Abbaye du Parc. Les travaux sont plus que jamais visibles sur le site de l'abbaye. Il est donc grand temps de vous présenter les prochaines étapes au programme de l'année 2019.

De nombreux bâtiments ont déjà été restaurés sur le site de l'abbaye, notamment le Moulin à eau, le Wagenhuis, le Parloir, l'aile ouest et la Mariapoort. La ‘Library of Voices’ de la Alamire Foundation intègrera cette année la Norbertuspoort. Les manuscrits musicaux seront dévoilés au grand public au moyen de médias numériques.

Le musée PARCUM accueillera l’exposition ‘Religie. Helend. Verdelend’ jusqu'au 10 mars. Les expositions suivantes seront communiquées plus tard au printemps.

Travaux visibles

Les travaux sont plus que jamais visibles sur le site de l'abbaye : tous les bâtiments sur et autour du Neerhof (cour intérieure) sont en chantier.

  • La restauration de la Maison des proviseurs a débuté en octobre 2018. Les travaux sont réalisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'ancien bureau du père économe. Ils dureront environ deux ans. À terme, elle abritera de nouveaux bureaux.
  • La Grange dîmière est également en travaux depuis plusieurs mois. Elle remplira désormais une fonction qui s’inscrit dans le droit fil de ses activités séculaires. La grange proposera un vaste espace couvert qui accueillera aussi la Boutique de l'abbaye.
  • La laiterie produira du lait et du fromage frais. Les écuries accueilleront les vaches de la BoerEnCompagnie. Elles disposeront aussi d'un abri extérieur.
  • Les autres bâtiments seront utilisés par les cultivateurs de légumes et de produits bio ainsi que par la ferme éducative. Vzw Landwijzer proposera également des formations en agriculture biologique dans les nouvelles salles de formation situées au-dessus des écuries.
Abdij van Park | Werken in de refter van de abdij.

Hôtellerie et aile sud

  • Les travaux dans l'Hôtellerie de l'abbaye se poursuivront jusqu'au printemps 2019. À l'automne, l'Hôtellerie accueillera des bureaux et une microbrasserie qui renouera avec la tradition brassicole de l'Abbaye du Parc qui s'est poursuivie jusqu'au 19e siècle.
  • Les travaux de restauration continueront dans l'aile sud. L'équipe de Jan Verbeke sera également très occupée dans le réfectoire. Les plafonds ornés de stucs baroques seront restaurés avec soin.

    La restauration de l'aile sud devrait être achevée d'ici 2020. Elle sera alors à nouveau accessible, tout comme la bibliothèque et ses plafonds exceptionnels. Certains vitraux du 17e siècle seront également remis en place.Bref, cette nouvelle s'annonce déjà bien chargée...

N'hésitez pas à venir voir l'avancement des travaux de vos propres yeux ! :-)