Restauration de l’abbaye

En 2011, la ville de Leuven a donné le coup d'envoi à une vaste campagne de restauration des bâtiments et du domaine. De nombreux bâtiments ont déjà été restaurés sur le site de l'abbaye, notamment le Moulin à eau, le Wagenhuis, le Parloir, l'aile ouest et la Mariapoort.
Depuis le 25 octobre 2017, les premières parties de l'Abbaye du Parc restaurée sont à nouveau ouvertes au public. Magnifiquement restaurée, l’aile ouest abrite PARCUM, le musée de dialogue dédié à la religion, à l’art et à la culture.
Les travaux de restauration vont se poursuivre jusqu'en 2025. Voici un aperçu des travaux :

2018
Plusieurs bâtiments feront l'objet de travaux de restauration : l'aile sud, la Maison des proviseurs, la Grange dîmière (avec les écuries et la laiterie) et l'hôtellerie. Les travaux de restauration des remparts de 2,2 km devraient être achevés à la fin de l'année.
Le 11 novembre 2018, le Carillon de la paix résonnera à nouveau dans le domaine. À l'arrêt depuis un siècle, les cloches du carillon (reconstruit à l'identique) résonneront à nouveau dans la tour de l'église Saint-Jean-l’Évangéliste.

2019
À terme, des bureaux et une microbrasserie ouvriront leurs portes dans l'hôtellerie de l'abbaye. D'ici là, la ‘Library of Voices’ de l'Alamire Foundation sera également opérationnelle. Les manuscrits musicaux seront dévoilés au grand public, au moyen des médias numériques, dans la Norbertuspoort.
2021
La restauration de l'aile sud, dont le réfectoire, est achevée. Elle est à nouveau accessible, tout comme la bibliothèque et ses plafonds exceptionnels. Les plafonds baroques à la configuration très dynamique ont été restaurés avec soin. Les vitraux du 17e siècle seront également remis en place.
La grange dîmière, avec les écuries et la laiterie, remplit désormais une fonction qui s’inscrit dans le droit fil de ses activités séculaires. Ces bâtiments seront utilisés par les cultivateurs de légumes et de produits bio ainsi que par la ferme éducative. Landwijzer proposera des formations en agriculture biologique dans les nouvelles salles de formation situées au-dessus des écuries.

2025
La fin des travaux est prévue pour 2025. Tous les bâtiments monastiques, mais aussi la cour intérieure de l'Abbaye du Parc, seront entièrement restaurés. La restauration du site de l'abbaye prendra fin avec la rénovation de la cour intérieure, qui servira de lieu de rencontre pour petits et grands.
Omvangrijke samenwerkingsproject
De restauratiecampagne is een grootschalig samenwerkingsproject met financiële inbreng van de Vlaamse overheid. Via een erfpacht met de paters norbertijnen kon de stad Leuven de restauratie in 2011 opstarten met vele partners.