Titel

La brasserie de l'abbaye

Nouvelle brasserie dans l'Abbaye du Parc

Het Provisorenhuis.

Bientôt, nous brasserons à nouveau de la bière sur le site de l'abbaye. Une brasserie a été aménagée au rez-de-chaussée dans le quartier des hôtes de l'Abbaye du Parc. Elle sera déjà opérationnelle cet automne !

L'idée de brasser à nouveau de la bière à l'Abbaye du Parc est née durant la restauration des bâtiments. Des bureaux sont aménagés dans le quartier des hôtes, derrière la Maison des proviseurs. Mais il y a également de la place pour une brasserie de l'Abbaye, Braxatorium Parcensis, exactement à l'endroit où elle se trouvait il y a plusieurs centaines d'années.

Il s'agit de la reconstruction d'une brasserie d'abbaye historique, située au même endroit que la brasserie initiale

Les pères vont utiliser des recettes ancestrales pour brasser quelques bières artisanales. Fidèles à la tradition, ils vont se procurer les ingrédients dans les environs immédiats de l'abbaye. Ils collaboreront également avec la Brasserie De Abdijmolen pour moudre le malt.

Un exploit

De deur van de Abdijbrouwerij

La construction a été un véritable exploit. Les fondateurs de Braxatorium Parcensis ne pouvaient absolument pas modifier l'architecture du bâtiment. C'est pourquoi ils ont tout conçu avec précision, au centimètre près.

Ils ont tout conçu avec précision, au centimètre près

Les machines nécessaires, telles que les réservoirs de fermentation, ont dû franchir une porte de 1 m 37 de haut. Quand on se trouve dans la brasserie, il est difficile d'imaginer que tout le matériel est passé par là. Il n'était pas question non plus d'abîmer le plafond magnifiquement restauré. La vapeur dégagée par la cuve de brassage n'est pas évacuée par le toit, mais par une cuve de brassage de condensation unique.

Reconstruction d'une brasserie historique

L'Abbaye du Parc est déjà la troisième des quatre abbayes de Leuven à produire sa propre bière, mais cette initiative est unique en soi. Il s'agit en effet de la première reconstruction d'une brasserie d'abbaye historique, située exactement au même endroit que la brasserie initiale.

Les pères ont créé à cet effet la scrl Braxatorium Parcensis (Bra-Pa). Bra-Pa a un contrat de location avec la ville de Leuven, à laquelle l'Abbaye du Parc a été donnée en emphytéose. Les transformations nécessaires ont donc pu être réalisées pour aménager la brasserie de l'Abbaye.


La brasserie ouvre ses portes le week-end des 7 et 8 septembre. Le samedi, tout le monde est invité à partir de 14h pour déguster la première bière (et si vous l'aimez, vous pouvez aussi l'acheter :)). Vous êtes également les bienvenus le dimanche de 10h à 17h.

De Abdijbrouwerij

Tenez la page Instagram de Braxatorium Parcensis à l'oeil si vous désirez savoir plus !