Titel

Récits sur l’Abbaye du Parc: Johny

« Les gens se retrouvent sur le site de l'abbaye »

Een brunch van de KWB in Zaal Patmos.
Een brunch van de KWB in Zaal Patmos.

Le KWB Heverlee Park, à gauche de la Mariapoort, soutient les initiatives sociales. « Nous organisons de multiples activités, dont des fêtes dans le parc, des brunchs, des excursions… Le but est de rapprocher les gens », nous explique le président, Johny Behets.

Le KWB, une abréviation de Kristelijke Werknemersbeweging (Mouvement des employés chrétiens), compte actuellement environ 300 membres. L'association est présente depuis toujours sur le site de l'abbaye. « Nos statuts existent depuis 1944. À l'époque, l'abbé avait attribué un local de l'abbaye à notre organisation. Pendant des années, les réunions se sont tenues à la Mariapoort. Je m'en souviens encore, elles avaient lieu en présence du curé Bomans et de l'abbé Rogge», poursuit Johny.

À la fin des années 90, le KWB a déménagé dans la salle Patmos, à gauche de la Mariapoort. « Nous disposons du bâtiment en vertu d'une emphytéose. Jadis, c'était une salle des fêtes, exploitée par l'un des frères. Cette fonction est restée. Le KWB loue la salle pour les fêtes de baptême et de communion, les anniversaires… De très nombreuses personnes trouvent que ce cadre historique se prête à merveille à l'organisation de festivités. »

Scouts et photos de mariage

Johny connaît l'Abbaye du Parc depuis son enfance. « J'habitais tout près, à la Guido Gezellelaan (actuelle Paul, NDLR). Le local des scouts se trouvait sur le site de l'abbaye, à la Norbertuspoort. Au début des années 60, nous avons même construit un chalet derrière les étangs, mais cela fait longtemps qu'il a disparu », sourit Johny.

« La Sint-Jan-de-Evangelistkerk était également notre église paroissiale. Nos photos de mariage ont été prises ici », se souvient-il. « Nous nous sommes mariés à Kortenberg, mais nous sommes déplacés jusqu'ici pour le magnifique cadre. C'est l'endroit idéal pour se reposer. Nous organisons encore ici des randonnées avec le KWB. »

Nouvelle dynamique

Depuis la rénovation, Johny constate qu'une nouvelle dynamique se met en place sur le site de l'abbaye. « C'est fantastique qu'il soit revalorisé », se réjouit Johny. « L'architecture est restée intacte et nous devons prendre soin de la zone naturelle. L'inauguration du carillon sera à nouveau un moment fort », affirme Johny.

Ce que l'avenir réserve au KWB Heverlee Park ? « Nous poursuivons sur notre lancée. Nous composons actuellement le programme de l'année prochaine. Entre-temps, nous organisons un repas aux moules, des soirées cartes, des randonnées, des activités sportives… À l'instar de l'abbaye, nous continuons de bouger », conclut Behets.

Vous trouverez de plus amples informations sur le KWB Heverlee Park sur son site Internet (seulement en néerlandais).