Titel

Actualités et récits

Partagez cette page:
LinkedIn

 

  • De Norbertuspoort in Abdij van Park.

    La Norbertuspoort : de grenier à blé à lauréat du prix du Patrimoine immobilier ?

    La Norbertuspoort, qui relie l’abbaye aux terres agricoles, est l’un des trois lauréats de la quatrième édition de l’« Onroerenderfgoedprijs », le prix du Patrimoine immobilier de Flandre...
  • De Abdijbrouwerij

    La brasserie de l'abbaye

    Bientôt, nous brasserons à nouveau de la bière sur le site de l'abbaye. Une brasserie a été aménagée au rez-de-chaussée dans le quartier des hôtes de l'Abbaye du Parc!
  • Pater Filip

    Récits sur l’Abbaye du Parc: père Filip

    Filip Noël, le père économe de l'Abdij van Park, vit encore avec quatre autres pères norbertins à l'abbaye. « Si nous n'étions pas là, ce ne serait qu'une vieille abbaye. »
  • Frank van De Abdijmolen

    Dans les coulisses de la brasserie

    Quand Frank Mertens de la brasserie De Abdijmolen parle de l'Abbaye du Parc, seuls des superlatifs lui viennent à l'esprit. « Pas étonnant que notre terrasse soit toujours bondée », dit-il en souriant.
  • Rik Torfs

    Rik Torfs, ancien colocataire à l'abbaye

    Les archives de l’abbaye du Parc recèlent de véritables trésors. L’un de ces joyaux est la thèse de doctorat manuscrite du professeur Henri M.D.A.L. Torfs, mieux connu sous le nom de Rik. Mais comment ce manuscrit est-il arrivé là ?
  • Manu op de abdijsite

    Touristes sur l’Abbaye du Parc: Manu & Leilani

    Manuel, originaire des Pays-Bas, a visité l’Abbaye du Parc en compagnie de son amie Leilani. « Nous avons énormément apprécié l'atmosphère de l'abbaye. Il n'y a rien de comparable à Amsterdam. »
  • Wilfried Van de Sande

    Rencontrez Wilfried, le petit-fils du cuisinier d'antan

    Wilfried Van de Sande venait déjà à l'Abbaye du Parc quand il était petit garçon. « Mon grand-père habitait autrefois à la Mariapoort. J'ai même envisagé un jour d'ouvrir ici mon propre restaurant ! »
  • Kikker

    Nouvelles de l'abbaye : Concert de grenouilles

    Au niveau de l'étang 4 qui jouxte le Norbertijnenweg, les grenouilles vertes s'en donnent actuellement à cœur joie. Nous nous sommes rendus sur place et avons enregistré le bruit impressionnant. Écoutez Kermit et ses amis!
  • Myriam van De Wikke

    Parole du commerçant: Myriam

    Myriam exploite la boutique de l'abbeye. Initialement composée d’un parasol, d’un étal et de quelques salades, la boutique est devenue un magasin bio à part entière en à peine 5 ans. « Quelqu’un est même venu me demander si je vendais des hosties ! »
  • Nelly

    Une touriste sur l’Abbaye du Parc: Nelly

    Aneliya, d'origine bulgare, a visité l'Abbaye du Parc avec une amie, qui vit ici en Belgique. Elle a été très impressionnée par le site : « Cet endroit a une âme. On dirait qu'un voile mystique et silencieux recouvre l'abbaye ».
  • Abdij van Park door de lens van Chantale

    Récits sur l’Abbaye du Parc: Chantale

    Chantale est une photographe amatrice qui aime se rendre sur le site de l'abbaye. « La luminosité dans l'Abbaye du Parc est particulièrement belle. Au fil de la promenade, on voit constamment des choses différentes. »
  • André Kockaerts

    André: d'intrus à organiste

    Personne d'autre qu'André Kockaerts (72 ans) n'a probablement passé autant de temps sur le site de l'abbaye. Il est sacristain, organiste, chef de chorale... Et il est également très bavard...
  • Uma Wijnants en Marina Coomans

    Aide à l'Église en Détresse: le premier partenaire

    Même avant la restauration, « Aide à l'Église en Détresse » est arrivé à l'Abbaye du Parc. "D'abord, nous avons modernisé la Maison du Chariot. Maintenant, nous aidons à préserver le caractère religieux de l'abbaye", racontent Uma et Marina de l'organisation caritative.
  • Boer Brecht

    Rencontrez Brecht, agriculteur sur le site de l'abbaye

    Brecht Goussey (46) est l'un des trois agriculteurs actifs dans la culture bio à petite échelle sur le site de l'abbaye. Brecht a créé De BoerEnCompagnie avec ses collègues en 2017. « Quand j'étais enfant, je voulais déjà devenir agriculteur! »
  • Werken aan de zuidvleugel

    Aperçu de l'année 2019

    En 2019, la vaste campagne de restauration se poursuivra pour la 8e année consécutive à l'Abbaye du Parc. Les travaux sont plus que jamais visibles sur le site de l'abbaye. Il est donc grand temps de vous présenter les prochaines étapes au programme de l'année 2019.
  • De Abdij van Park

    2018: une rétrospective

    Nous vous présentons une rétrospective de l'année 2018. Regardez ce que l'année signifiait sur le site de l'abbaye ...
  • Religie. Helend. Verdelend.

    Nouvelles de l'abbaye : Nouvelle exposition à PARCUM

    À partir du 8 novembre, PARCUM, le musée consacré à la religion, l’art et la culture à l’abbaye du Parc , accueillera l’exposition « Religion – Apaisement – Division ».
  • Zeger

    Récits sur l’Abbaye du Parc: Zeger

    Zeger Debyser est le président de l’ASBL « Les Amis de l’abbaye du Parc ». Les Amis contribuent à révéler le patrimoine, à entretenir les jardins et à développer le rayonnement de l’abbaye. « Ensemble, nous rendons cet endroit encore plus beau. »
  • Sound bath

    Nouvelles de l'abbaye : Yoga sound bath

    Le 29 septembre, un yoga sound bath était organisé à la Norbertijnenweg. La professeur de yoga Erica Lutes a enseigné quelques postures yang et yin à son groupe, à proximité de la tour de l'abbaye et sur de la musique apaisante.
  • De Vredesbeiaard in de klokkentoren

    Nouvelles de l'abbaye: Le Carillon de la paix résonnera tous les mercredis

    A partir du 14 novembre, l’instrument de la paix fera sonner ses cloches tous les mercredis. Luc Rombouts, coordinateur et inspirateur du Carillon de la paix, deviendra le carillonneur attitré de ce nouvel instrument.
  • Asli

    Récits sur l’Abbaye du Parc: Asli

    Asli et sa famille adorent visiter les parcs, partout dans le monde. Récemment, l’Abbaye du Parc tient une place spéciale dans son cœur.
  • Luc Rombouts

    Récits sur l’Abbaye du Parc: carillonneur Luc

    Le 11 novembre, le nouveau Carillon de la paix résonnera depuis le clocher de l'église abbatiale. Un homme éprouvera une grande fierté à cette occasion : Luc Rombouts, carillonneur de l'université, qui est à l'origine de ce projet.
  • Stadsimker Staf

    Récits sur l’Abbaye du Parc: apiculteur urbain Staf

    Staf Kamers installa ses premières ruches près de la grange dîmière de l’abbaye dans les années 80. Il possède aujourd’hui un beau rucher moderne de 15 à 20 ruches.
  • Charlotte en Spike

    Récits sur l’Abbaye du Parc: Charlotte

    Charlotte (22 ans) et son chien Spike passent trois à quatre fois par jour par l'Abdij van Park. « Il y a toujours quelque chose à voir : je rentre systématiquement chez moi avec une nouvelle histoire. »
  • Vijver één

    Nouvelles de l'abbaye : Les travaux de réfection des étangs

    Les travaux d'entretien et de fauchage sont terminés et les étangs de l'Abbaye du Parc sont à nouveau remplis d'eau. La différence avec le mois dernier est saisissante !
  • Eline Naud

    Récits sur l’Abbaye du Parc: Eline

    Eline (31 ans) aime passer ses heures libres à se promener. « Cet endroit est tellement beau. Pendant mes balades, je repense avec amour à mes grands-parents, qui m’ont fait découvrir le site de l’abbaye quand j’étais petite. »
  • Jogchum Vrielink

    Récits sur l’Abbaye du Parc: Jogchum

    Jogchum (41) est ornithologue et il se rend souvent à l'Abbaye du Parc avec ses enfants. « On y trouve de très nombreuses espèces animales. Mes fils voient ces oiseaux pour la première fois et leur enthousiasme est contagieux. »
  • Johny van de KWB

    Récits sur l’Abbaye du Parc: Johny

    Le KWB Heverlee Park soutient les initiatives sociales. « Nous organisons de multiples activités, dont des fêtes dans le parc, des brunchs, des excursions… Le but est de rapprocher les gens », nous explique le président, Johny Behets.
  • De picknick en het leesvoer van Karen

    Récits sur l’Abbaye du Parc: Karen

    Karen se rend régulièrement à l'Abbaye du Parc en vue d'une bonne dose de littérature. « Selon moi, c'est un endroit idyllique pour dévorer un livre. Il y règne un silence absolu, ce qui permet de s'immerger complètement dans l'histoire. »
  • De vrijwilligers van het archief

    Récits sur l’Abbaye du Parc: Les bénévoles des archives

    L’abbaye du Parc peut se targuer d’un riche passé. Les milliers de livres et écritures des archives en sont les témoins silencieux. Cette mine d’informations est dépouillée par des riverains bénévoles: Christine, Kristiaan et Leo.
  • Paul De Grauwe

    Récits sur l’Abbaye du Parc: Paul

    Le professeur Paul De Grauwe (71 ans) connaît l'Abbaye du Parc depuis toujours. « Le site revêt une grande importance, tant sur le plan religieux que culturel. J'y suis passé plusieurs fois au cours de ma carrière, mais j'y reviens aujourd'hui encore plus. »
  • Raj op de Lindendreef

    Récits sur l’Abbaye du Parc: Raj

    Raj a découvert l'abbaye avec sa femme. « Nous sommes arrivés ici par hasard, lors d'une promenade. Aujourd'hui encore, j'aime m'y promener. »
  • Sarah op de abdijsite

    Récits sur l’Abbaye du Parc: Sarah

    Sarah (25 ans) apprécie énormément l'Abbaye du Parc. « Quand on va souvent au site de l'abbaye, on y suit vraiment le rythme des saisons ! »
  • Sofie en haar familie

    Récits sur l’Abbaye du Parc: Sofie

    Sofie habite avec sa famille à deux pas de l'Abdij van Park. « Nous sommes de véritables citadins mais adorons passer un moment sur le site de l'abbaye. »
  • Fietsers rijden onder de Norbertuspoort

    Récits sur l’Abbaye du Parc: Sven

    Grand amateur de cyclisme, Sven traverse souvent l’abbaye du Parc. « Ici, rien ne vous énerve : pas de circulation, pas d’agglomérations laides… Cet endroit me rend profondément heureux. »
  • Sylvan op de abdijsite

    Récits sur l’Abbaye du Parc: Sylvan

    Mercy Sylvan Nafulah (26) a découvert l'abbaye grâce à son ami Marcel, lors de leur premier rendez-vous romantique. Ce fut le coup de foudre. « Nous y retournons souvent pour passer du temps ensemble », sourit Sylvan.
  • Jana op de abdijsite

    Récits sur l’Abbaye du Parc: Jana

    L'Abbaye du Parc est un lieu où Jana va chercher la tranquillité. « On peut y oublier un instant l'effervescence du quotidien. »
  • Raf loopt

    Récits sur l’Abbaye du Parc: Raf

    Raf habite depuis plus de 10 ans à côté de l’abbaye. Il voit donc le domaine au quotidien. « C’est un superbe domaine naturel, proche de la ville et tout près de chez moi. »
  • Abdij van Park | op de abdijsite

    Récits sur l’Abbaye du Parc: Mano

    Mano Jai (23 ans) a découvert l’abbaye quand il était étudiant. « Au cours de ma troisième d’année d’études, je suis tombé par hasard sur l’abbaye. Elle m’a tapé dans l’œil immédiatement ! »