Qu’est-ce qui fait de l’Abbaye du Parc un site unique ?

  • Habité depuis des siècles et des siècles
    Depuis 1129, le domaine a toujours été habité par une communauté de Prémontrés. Aujourd’hui encore, plusieurs Prémontrés perpétuent la tradition de la vie en communauté et poursuivent l’action pastorale. Vous êtes intéressé par l'histoire de l'abbaye? Veuillez visiter cette page
     
  • Authenticité
    Tout au long de son histoire, ce site séculaire a su conserver toute son authenticité. L’intérieur du monastère et l’apparence des bâtiments n’ont quasi pas changé au fil des siècles. Les édifices – comme la ferme, le moulin à eau, l’église et les guérites – sont restés en l’état depuis le XVIIe siècle.

Réservez une visite guidée

  • Environnement reposant
    Combinez votre visite de l’Abbaye du Parc avec une promenade le long des étangs. À l’accueil, on vous remettra gratuitement un plan des promenades. Pour recharger vos batteries, rendez-vous à la brasserie logée dans le moulin à eau superbement restauré. En été, la terrasse offre un panorama unique.
  • Innovation et recherche
    Si, par bien des aspects, le site est resté immuable, il réserve également une place à l’innovation. Ainsi, l’Alamire Foundation y soutient des recherches de pointe sur la musique dans nos régions. De son côté, le projet horticole bio De Wikke expérimente l’agriculture biologique. Et PARCUM dévoile un patrimoine jamais exposé auparavant.

Aux innovations sur le site

  • Cimetière intime
    Si l’on compare volontiers la Bondgenotenlaan à l’avenue des Champs-Élysées, le cimetière de l’Abbaye du Parc pourrait très bien s’appeler le « Père-Lachaise » de Leuven. Dans ce cimetière, reposent en effet plusieurs personnalités légendaires de la ville.
  • Restauration ambitieuse
    Si la fin de la grande campagne de restauration n'est prévue que pour 2025, des parties de l’abbaye seront déjà rouvertes au public à partir du octobre 2017. La bibliothèque et le réfectoire aux voûtes en stuc pourront être visités à nouveau en 2021.

Plus d'infos sur la restauration

Infos pratiques

  • En savoir plus ? Adressez-vous à l’accueil du site de l’abbaye
Vous constatez une erreur ou une imprécision sur notre site ? Faites-le nous savoir.