Qu’est-ce qui fait de l’Abbaye de Parc un site unique ?

- Habité depuis des siècles et des siècles
Depuis 1129, le domaine a toujours été habité par une communauté de Prémontrés. Aujourd’hui encore, plusieurs Prémontrés perpétuent la tradition de la vie en communauté et poursuivent l’action pastorale. Vous êtes intéressé par l'histoire de l'abbaye? Veuillez visiter cette page!
- Authenticité
Tout au long de son histoire, ce site séculaire a su conserver toute son authenticité. L’intérieur du monastère et l’apparence des bâtiments n’ont quasi pas changé au fil des siècles. Les édifices – comme la ferme, le moulin à eau, l’église et les guérites – sont restés en l’état depuis le XVIIe siècle.

-
Environnement reposant
Combinez votre visite de l’Abbaye de Parc avec une promenade le long des étangs. À l’accueil, on vous remettra gratuitement un plan des promenades. Pour recharger vos batteries, rendez-vous à la brasserie logée dans le moulin à eau superbement restauré. En été, la terrasse offre un panorama unique. - Innovation et recherche
Si, par bien des aspects, le site est resté immuable, il réserve également une place à l’innovation. Ainsi, l’Alamire Foundation y soutient des recherches de pointe sur la musique dans nos régions. De son côté, le projet horticole bio De Wikke expérimente l’agriculture biologique. Et PARCUM dévoile un patrimoine jamais exposé auparavant.

- Cimetière intime
Si l’on compare volontiers la Bondgenotenlaan à l’avenue des Champs-Élysées, le cimetière de l’Abbaye de Parc pourrait très bien s’appeler le « Père-Lachaise » de Leuven. Dans ce cimetière, reposent en effet plusieurs personnalités légendaires de la ville. -
Restauration ambitieuse
Si la fin de la grande campagne de restauration n'est prévue que pour 2025, des parties de l’abbaye seront déjà rouvertes au public. La bibliothèque et le réfectoire aux voûtes en stuc pourront être visités à nouveau en mai 2021.