Titel

7x bons plans à Leuven

Groot Begijnhof Leuven

Selon Chintana Van Caster (Travelbird)

Restaurants, terrasses de cafés, tickets d'entrée pour les visites culturelles ...  Un citytrip peut faire mal au portefeuille ! Il peut toutefois en aller autrement, car vous pouvez très bien séjourner à Leuven avec un budget limité. La ville regorge de sites culturels, de chouettes cafés ou restaurants et de magnifiques monuments qui peuvent être visités gratuitement ou sans trop dépenser.

Découvrez ci-dessous nos 7 bons plans pour visiter Leuven à moindre coût, selon Chintina Van Caster (Travelbird).

  • 1. Grand Béguinage | Le Grand Béguinage de Leuven vous permet d'allier un moment de détente à une activité culturelle gratuite. À l'écart de toute agitation urbaine, il donne l'impression d'être un petit village dans la ville. Couvrant une superficie de 3 hectares, le Grand Béguinage est une succession de vieilles ruelles pavées avec une centaine de petites maisons traditionnelles, qui étaient autrefois habitées par des béguines. Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ce béguinage est le plus grand de Flandre ! Ce n'est pas un hasard si le Grand Béguinage figure parmi l'une des attractions touristiques les plus instagrammées dans le monde. Flânez dans les dizaines de ruelles et savourez un délicieux pique-nique en profitant d'un agréable moment de détente le long de la Dijle. Vous n'avez même pas besoin de prendre le bus ou le train ! 
Beleuvenissen
  • 2. Beleuvenissen | Envie d'assister à des concerts gratuits, le tout dans une ambiance conviviale ? Chaque année, la ville organise 'Het Groot Verlof' (L'Été à Leuven), avec des animations musicales, culinaires et de nombreux autres événements. En juillet, vous pouvez profiter des Beleuvenissen, un festival de musique très convivial. Pendant 3 vendredis, vous pourrez assister à des concerts gratuits dans le centre de Leuven ! Profitez de ce festival estival où se côtoient tous les styles de musique, des fanfares aux artistes incontournables du moment. Il y en a pour tous les goûts ! 
  • 3. Dewerf | Vous disposez d'un budget limité pour visiter la ville ? Si vous voulez bien manger sans vous ruiner,  nous vous recommandons Dewerf, un restaurant fréquenté par les étudiants. Dans un décor coloré, cet établissement vous propose un concept unique. Sur la carte, vous trouverez des plats à prix tout doux et servis de façon originale. Savourez un délicieux café dans une bouteille thermos avec des biscuits Prince, profitez d'un copieux petit-déjeuner et pressez vous-même votre jus d'orange ou commandez des spaghettis servis à même la poêle. Le restaurant dispose d'une grande terrasse où il fait bon s'attabler aux beaux jours. Si vous avez vraiment trop chaud, vous pouvez même demander un bain de pieds pour vous rafraîchir ! 
Abdij Van Park
  • 4. Abbaye du Parc | Cette magnifique Abbaye du Parc, située juste à l'extérieur de la ville, est entourée d'un splendide parc qui faisait partie de l'ancien domaine ducal. Profitez de ce merveilleux cadre naturel, des magnifiques étangs et de l'impressionnante abbaye. Mais laissez la visite guidée de côté et ne vous installez pas sur la terrasse. La visite guidée est intéressante mais pas obligatoire. Admirez les bâtiments du domaine de l'abbaye et emportez votre pique-nique pour profiter de la nature, les pieds dans l'herbe. 

  • 5. STUK | Envie de voir un spectacle ou d'aller au cinéma, sans dépenser trop d'argent ? Là encore, vous trouverez tout ce qu'il vous faut à Leuven. Oubliez les films d'Hollywood et rendez-vous au STUK, la maison de la danse, de l'image et du son. Vous y trouverez de superbes spectacles, projections et expositions à partir de 5 euros seulement. Ce centre artistique organise également des ateliers, auxquels vous pourrez participer gratuitement ou pour un prix modique. Vous résidez ou séjournez plus longtemps à Leuven? Achetez une carte Stuk au prix de 12 euros pour profiter d'importantes réductions sur les billets. La programmation y est riche et variée ! 

Leuven Walk App
  • 6. Leuven Walk App | De nombreuses visites guidées permettent de découvrir les principales attractions de la ville de Leuven. Mais tous ces circuits sont évidemment payants. Pour faire des économies, vous pouvez explorer les lieux par vos propres moyens avec la Leuven Walk App. Téléchargez l'application sur votre téléphone et découvrez les principales curiosités de la ville. Depuis l'hôtel de ville, descendez jusqu'au Oude Markt et obtenez gratuitement de précieuses informations sur les lieux emblématiques de la ville. 
     
  • 7. Billet ILUVLeuven | Même si la ville de Leuven regorge d'activités et de visites gratuites, certains endroits sont bien évidemment payants. C'est le cas par exemple du Musée M ou de l'hôtel de ville. Heureusement, l'accès à ces magnifiques bâtiments ne coûte pas très cher. En achetant un Billet ILUVLeuven en ligne, vous bénéficierez d'un tarif très avantageux pour l'entrée à certains sites. Vous payerez seulement 16 euros au lieu de 25 euros pour accéder à ces monuments. Avec ce billet ILUVLeuven, vous pourrez découvrir les magnifiques œuvres exposées au Musée M, admirer ‘La Cène’ de Dirk Bouts dans le Trésor de l'église Saint-Pierre et accéder au splendide hôtel de ville de style gothique ainsi qu'à la prestigieuse bibliothèque universitaire et à sa tour.