Titel

Annelies & Willem

Si nous devions passer un week-end à Leuven, voilà à peu près à quoi il ressemblerait.

Vendredi

Hal 5
  • Soirée
    Nous débutons le week-end le vendredi soir en prenant un apéritif au Hal 5. Ces halls industriels ont été récemment réaménagés et accueillent désormais un bar central, des stands et une agréable terrasse.

Samedi

Universiteitsbibliotheek & toren
  • Matinée
    Le samedi, nous commençons par la visite du M-Museum Leuven. En plus de la collection permanente, on peut aussi y admirer des expositions temporaires consacrées à l'art ancien et moderne. Et pour les amateurs d'architecture que nous sommes, le bâtiment vaut à lui seul le détour. Ensuite, cap sur la bibliothèque universitaire. Nous sommes subjugués par la salle de lecture. Mais nous montons aussi en haut de la tour pour admirer la magnifique vue sur la ville. Avec un peu de chance, nous pourrons entendre résonner les cloches du carillon.
     
  • Midi
    Nous optons pour un lunch chez Zoff ou Sara’s.
Groot Begijnhof Leuven
  • Après-midi
    L'après-midi, nous partons flâner en ville. Nous ne sommes pas fans des promenades guidées, alors nous traçons notre propre itinéraire à l'aide d'un plan de la ville. Nous traversons le parc de la ville, passons par la Hogeschoolplein pour finalement arriver au Grand Béguinage. Cette « ville dans la ville » offre l'occasion de fureter et de prendre de superbes photos. Nous regagnons le centre de la ville via la Parijsstraat et la Mechelsestraat. Parfait pour faire un peu de lèche-vitrine ! On trouve en effet dans ces deux rues des boutiques uniques et des magasins originaux. Petite pause sur une terrasse de l'Oude ou du Grote Markt. C'est l'occasion d'y admirer le superbe hôtel de ville et l'Église Saint-Pierre.
     
  • Soirée
    En passant par le nouveau Sluispark, nous rejoignons le Vaartkom. Ces dernières années, ce quartier a connu une impressionnante métamorphose. Il y règne une ambiance créative et on y trouve de très nombreuses adresses sympas. Nous mangeons au restaurant Noordoever ou au Café Entrepot.

Dimanche

Bar Stan
  • Matinée
    Le dimanche, nous faisons l'impasse sur le petit déjeuner pour aller bruncher au Bar Stan.
     
  • Après-midi
    L'après-midi, nous louons un vélo et partons nous promener dans les alentours. Si les enfants étaient là, nous irions au Domaine Provincial. Comme ils ne sont pas là, nous décidons d'aller profiter du calme du magnifique site de l'Abbaye du Parc. Après une visite à l'abbaye, nous nous promenons un peu autour des étangs et nous prenons un verre à la brasserie.