Titel

Nouvelles de l'abbaye : Les travaux de réfection des étangs

Les travaux de réfection des étangs sont presque terminés

Les travaux d'entretien et de fauchage sont terminés et les étangs de l'Abbaye du Parc sont à nouveau remplis d'eau. Maintenant que les travaux aux abords des étangs touchent à leur fin, le chantier de restauration de la Vijverdijkpoort et du pont arqué ont pu commencer.

En 2012, la ville de Leuven a donné le coup d'envoi à une vaste campagne de restauration des bâtiments et du domaine. De nombreux bâtiments ont déjà été restaurés sur le site de l'abbaye. Cette année, les étangs s'offrent une cure de jouvence.

Maaiwerken in de vijvers

Travaux de fauchage

Les travaux de fauchage au niveau des étangs n°2 et n°3, colonisés par la végétation après leur mise à sec, furent les plus impressionnants. Une entreprise spécialisée a utilisé un véhicule amphibie pour retirer la végétation de l'étang et des berges. Il s'agissait surtout de saules, de roseaux et de massettes. La vase n'a pas été enlevée.

Les travaux ont également porté sur les dispositifs de gestion de l'eau. Les plus anciens datent du 17e siècle et permettent de réguler le niveau de l'eau. Ces dispositifs sont destinés à dévier les eaux du Molenbeek vers les étangs, à évacuer l'eau vers le Leibeek et à régler le niveau de l'eau entre les différents étangs. Des déversoirs de crue ont par ailleurs été aménagés sur les digues pour recueillir en cas de besoin le trop-plein d'eau.

Le changement saute aux yeux ! Faites glisser le curseur de gauche à droite pour admirer le résultat :