Titel

Histoire et restauration de l’abbaye

A propos de la restauration de l'Abbaye du Parc

Het gastenkwartier in de steigers

En raison des travaux de restauration en cours, certaines parties de l’abbaye ne sont pas accessibles.

En 2012, la ville de Leuven a donné le coup d'envoi à une vaste campagne de restauration des bâtiments et du domaine. De nombreux bâtiments ont déjà été restaurés sur le site de l'abbaye, notamment le Moulin à eau, le Wagenhuis, le Parloir, l'aile ouest et la porte Mariapoort. Les travaux de restauration vont se poursuivre jusqu'en 2025.

Voici un aperçu des travaux :

2017-2018

PARCUM

Depuis le 25 octobre 2017, les premières parties de l'Abbaye du Parc restaurée sont à nouveau ouvertes au public. Magnifiquement restaurée, l’aile ouest abrite PARCUM (photo), le musée de dialogue dédié à la religion, à l’art et à la culture.

Cette année, plusieurs bâtiments feront l'objet de travaux de restauration : l'aile sud, la Maison des proviseurs, la Grange dîmière (avec les écuries et la laiterie) et l'hôtellerie. Les travaux de restauration des remparts de 2,2 km devraient être achevés à la fin de l'année. Certains vitraux du 17e siècle seront également remis en place.

Au printemps 2018, la ville de Leuven organisera un projet de street art au niveau du pont ferroviaire sur la Geldenaaksebaan. Le 11 novembre 2018, le Carillon de la paix résonnera à nouveau dans le domaine. À l'arrêt depuis un siècle, les cloches du carillon (reconstruit à l'identique) résonneront à nouveau dans la tour de l'église Saint-Jean-l’Évangéliste.

A partir de 2019

À terme, des bureaux et une microbrasserie ouvriront leurs portes dans l'hôtellerie de l'abbaye. D'ici là, la ‘Library of Voices’ de l'Alamire Foundation sera également opérationnelle. Les manuscrits musicaux seront dévoilés au grand public, au moyen des médias numériques, dans la Norbertuspoort.

La restauration de l'aile sud, dont le réfectoire, devrait être achevée d'ici 2020. Elle sera alors à nouveau accessible, tout comme la bibliothèque et ses plafonds exceptionnels. Les plafonds baroques à la configuration très dynamique ont été restaurés avec soin.

La grange dîmière, avec les écuries et la laiterie, remplit désormais une fonction qui s’inscrit dans le droit fil de ses activités séculaires. Ces bâtiments seront utilisés par les cultivateurs de légumes et de produits bio ainsi que par la ferme éducative. Landwijzer proposera des formations en agriculture biologique dans les nouvelles salles de formation situées au-dessus des écuries.

2025

La fin des travaux est prévue pour 2025. Tous les bâtiments monastiques, mais aussi la cour intérieure de l'Abbaye du Parc, seront entièrement restaurés. La restauration du site de l'abbaye prendra fin avec la rénovation de la cour intérieure, qui servira de lieu de rencontre pour petits et grands.


La frise chronologique ci-dessous vous permet de découvrir l'histoire de l'Abbaye du Parc, de 1129 à 2025.

Info pratiques

  • En savoir plus: Rendez-vous à l’accueil du site de l’abbaye
Contact: 

Abbaye du Parc

Abdij van Park 7
3001 Leuven